Je vous demandais après Porsche et Suzuki qui serait le prochain ? Et bien ce serait Alfa Romeo selon le Financial Times qui lance cette nouvelle bombe dans le monde automobile.
Pour mieux comprendre la situation, il est révélé surtout la place d’Alfa Romeo dans le groupe Fiat et son futur fragile.
En 2009, la marque italienne ne vendra qu’environ 125.
000 véhicules, un chiffre très en deçà des attentes du PDG du groupe Sergio Marchionne qui veut voir 300.
000 unités écoulées par année.
Bref, Alfa n’aurait que 2 à 3 ans pour exister aux yeux de Marchionne, sous peine de disparition ou plus probablement de vente.
Racheté par Fiat en 1986, Alfa Romeo se voit sur la sellette, la faute en partie à l’intégration de Chrysler et donc Dodge, Jeep et RAM.
Les prochains modèles partagerons d’ailleurs leur plate-forme avec les américaines pour des raisons de coût.
Source : Financial TimesPUBLICITÉPUBLICITÉEn cas d’échec, Volkswagen serait en favori pour reprendre la marque et ajouter donc une 12è branche à sa galaxie automobile.
Cela a été formulé par l’analyste Max Warburton et d’autres plus proches de la firme basée à Turin.
Pour Alfa Romeo, les bénéfices seraient très clairs, mais quid de VW ? Avec Alfa Romeo dans le port-folio, l’allemand pourrait repositionner Audi comme ennemi direct de Mercedes et laisser donc une concurrence de BMW à l’italien.
Mais attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, la gourmandise a tiré GM vers la faillite cette année et a réduit de moitié son éventail de marques.
Laisser un commentaire