Avant que les particuliers puissent profiter de véhicules électriques, certaines entreprises essaient de montrer l’exemple, mais cela n’était possible que par le biais de véhicules purement urbains ne dépassant pas les 50 km/h.
Citroën et Venturi changent la donne, les français et monégasques s’allient pour fournir deux éléments : un Berlingo utilitaire première génération phase 2 pour les chevrons, et une traction électrique pour Venturi.
Le résultat donne donc une Citroën Berlingo First Electrique « Powered by Venturi », construits pour les entreprises et répondant à l’appel d’offres de La Poste voulant une petite flotte de véhicules électriques.
Le ludospace, qui peut accueillir jusqu’à 500 kg ou 3.
000 litres de chargement, est puissant de 42 kW ou 56 chevaux et délivre un couple de 180 Nm.
L’autonomie atteint 100 km, ce qui est suffisant pour une tournée, et les 110 km/h maxi le seront tout autant.
Quant à la recharge, il faudra 5 heures pour compléter les 80% des batteries nickel-chlorure de sodium de 23,5 kWh.
Après des tests dans la région parisienne et l’Aquitaine, les premiers modèles définitifs seront commercialisés en mars 2010 et livrés dans le courant de l’année aux facteurs.
Ces 250 Berlingo rejoindront les 100 Quadéos construits par Matra et Ligier livrés fin février (3.
000 à terme) des 7 et 8è arrondissements de Paris.
Sources : Venturi
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension