La récente sino-suédoise Volvo S60 vous a déja été présentée au mois de novembre 2009 dans nos colonnes mais les détails ainsi que les photos étaient minces.
Voici le communiqué de presse de la marque ainsi que les photos diffusées par le constructeur.
Source : Volvo CarsLe communiqué de presse de Volvo :Le système AWD ou transmission intégrale a été revu au niveau logiciel pour tenir compte des différentes versions de Volvo S60 (transmission intégrale de série sur la T6 AWD et sur la D5 AWD) et pouvoir exploiter le nouveau châssis dynamique jusqu’aux limites.
Toutes les versions de S60 peuvent recevoir la suspension active « Four-C ».
Cette suspension active a fait l’objet de soins attentifs afin d’optimiser la maîtrise du véhicule et le confort par rapport aux précédentes Volvo.
C’est la première berline à être dotée d’un contrôle de trajectoire évolué.
Le nouveau châssis dynamique de la nouvelle Volvo S60 repose sur un ensemble complet de systèmes électroniques qui repoussent les limites de la conduite sportive.
La S60 est la première berline du marché à disposer d’un contrôle de trajectoire évolué.
Le nouveau capteur d’angle de roulis détecte toute velléité de perte d’adhérence à un stade très précoce.
Ainsi, le système DSTC (contrôle électronique de stabilité) peut intervenir plus tôt, avec une plus grande précision.
Le système avancé de contrôle de stabilité constitue un sérieux atout en conduite sportive, où d’importances forces latérales sont en jeu, pour améliorer le comportement, notamment dans les situations de manœuvres rapides d’évitement.
Le Contrôle en virage est une nouvelle fonctionnalité qui utilise les effets de couple qui s’exercent en virage pour négocier les courbes en douceur.
Cette technologie représente un raffinement supplémentaire du système DSTC.
En virage, la roue motrice intérieure est freinée tandis qu’un couple supérieur est transmis à la roue motrice extérieure.
Cette caractéristique facile le passage en virages serrés tout en réduisant la tendance au sous-virage.
Le système de freinage hautement performant constitue une donnée essentielle des capacités dynamiques de la toute nouvelle S60.
La berline est équipée de dispositifs qui interagissent pour raccourcir les distances de freinage dans tous les cas de figure.
L’habitacle de la nouvelle S60 n’est pas avare de touches orientées conducteur, tout en accueillant cependant toujours cinq occupants dans d’excellentes conditions de confort et d’habitabilité.
A l’arrière, les sièges disposés aux extrémités sont dessinés avec soin pour fournir un meilleur soutien latéral au passager central.
L’espace aux genoux a augmenté de 30 mm par rapport à la S60 de précédente génération.
La banquette arrière est rabattable 40/60 et l’ouverture de coffre gagne 100 mm en largeur.
L’habitacle raffiné de la nouvelle S60 dispense aussi l’environnement le plus technologique jamais mis à la disposition d’un conducteur Volvo.
La Détection Piéton couplée au freinage automatique à pleine puissance constitue une solution technologique révolutionnaire.
Le système sait détecter les piétons en mouvement aux abords du véhicule, avertir le conducteur et déclencher automatiquement un freinage d’urgence à pleine puissance si le conducteur ne réagit pas à temps.
En cas d’urgence, le conducteur est averti par des bips sonores accompagnés de signaux lumineux dans l’affichage tête haute du pare-brise.
Dans le même temps, le circuit de freinage monte en pression.
En l’absence de réaction du conducteur et dans le contexte d’une collision imminente, le système déclenche automatiquement un freinage à pleine puissance.
La Détection Piéton couplée au freinage automatique à pleine puissance permet d’éviter le choc avec un piéton jusqu’à une vitesse de 35 km/h si le conducteur ne réagit pas à temps.
A allure plus soutenue, les ingénieurs ont privilégié la réduction maximale de la vitesse du véhicule avant l’impact.
Une plus faible vitesse d’impact réduit sensiblement le risque de blessures graves.
Par exemple, si la vitesse est réduite de 50 à 25 km/h, la Détection Piéton couplée au freinage automatique à pleine puissance peut faire chuter la mortalité de 20%, voire de 85% dans certaines situations spécifiques.
Dans sa première année de commercialisation, la nouvelle Volvo S60 offre un choix étendu de motorisations essence et Diesel, avec un modèle économique DRIVe de 115 ch en entrée de gamme, couronnée pour les plus exigeants par une puissante version turbocompressée développant 304 ch.
Le moteur à essence T6, d’une cylindrée de 3.
0 L, a sensiblement progressé, notamment en matière de réduction des frottements internes.
Il délivre désormais 304 ch et pas moins de 440 Nm de couple.
Il couvre le 0-100 km en 6,5 secondes et affiche une vitesse maxi de 250 km/h.
Parallèlement, les motoristes de Volvo Cars sont parvenus à abaisser la consommation de carburant d’environ 10 %, à 10,2 L / 100 km (cycle mixte européen, données provisoires).
La puissance est transmise aux roues avant via une boîte automatique à 6 rapports (Geartronic) de seconde génération.
La réactivité de passage des rapports est optimisée par rapport au modèle précédent grâce à de nouveaux clapets et à la réduction des frottements.
La transmission intégrale AWD est en dotation série sur la T6.
Le nouveau 4-cylindres essence 2.
0 GTDi (Gasoline Turbocharged Direct Injection), d’une cylindrée de 2 L, délivre la confortable puissance de 203 ch pour un couple de 320 Nm disponible dès 1750 tr/min.
Il couvre le 0-100 km/h en 7,7 secondes en boîte manuelle et en 8,2 secondes en boîte automatique.
La vitesse maxi ressort à 235 km/h en boîte manuelle et à 230 km/h en boîte automatique.
La consommation de la Volvo S60 équipée d’une boîte manuelle s’établit à 7,9 l/100 km (cycle mixte européen, données provisoires).
Les effets conjugués de la nouvelle technologie turbo développée par Volvo, de l’injection directe et du double arbre à cames à calage variable, se traduisent par de faibles consommations et émissions, de pair avec des performances élevées sur une large plage d’utilisation, le tout dans des dimensions particulièrement réduites.
C’est en effet le plus petit turbo du marché par rapport à la puissance maximale du moteur.
Autre caractéristique inédite, le turbo et le collecteur d’échappement sont réalisés en tôle d’acier et non en acier moulé.
Pour le collecteur, la tôle d’acier n’est pas une nouveauté en soi, mais jusqu’à présent, elle n’avait été utilisée que couplée à un boîtier de turbo moulé.
Le nouveau système turbo intégré en tôle d’acier constitue une innovation mondiale, brevetée par VolvoCourant 2010, la nouvelle S60 sera également disponible en version 2.
0 GTDi délivrant une puissance de 240 ch et un couple de 340 Nm.
Plus tard, apparaîtra un 1.
6 GTDi, sous deux configurations de puissance : 180 ch (T4) et 150 ch (T3) avec un couple de 240 Nm.
Tous les moteurs GTDi seront associés soit à une transmission automatique Volvo à 6 rapports Powershift, soit à une boîte manuelle à 6 rapports.
La gamme de motorisations comporte également deux 5-cylindres bi-turbo délivrant 205 ch et 420 Nm de couple.
Le 0-100 km/h est couvert en 7,8 secondes (boîtes manuelle et automatique).
La vitesse maxi ressort à 235 km/h en boîte manuelle et à 230 km en boîte automatique.
Sur la version D5 la plus récente lancée au printemps 2009, deux turbocompresseurs de dimensions différentes (le second en complément du premier, pour fournir un surcroît de puissance sur une plage de régime étendue), satisfont aux exigences de performances et plaisir de la conduite.
La consommation de carburant se limite à 5,9 l/100 km (cycle mixte européen, données provisoires) en boîte manuelle, ce qui place le moteur en tête de la concurrence.
En outre, la gamme s’enrichit d’un tout nouveau Diesel 5-cylindres 2,0l D3 qui délivre 163 ch et 400 Nm de couple.
Il couvre le 0-100 km/h en 9,2 secondes (boîte manuelle ou automatique).
Il atteint en vitesse maxi 220 km/h (boîte manuelle) et 215 km/h (boîte automatique).
Le nouveau moteur 5-cylindres D3 est dans son principe identique à l’actuel 2.
4 D, mais sa cylindrée a été abaissée par une réduction de la course pour optimiser la consommation de carburant.
En boîte manuelle, la consommation en cycle mixte européen chute désormais à 5,2 l/100 km (données provisoires).
Les deux turbodiesels sont disponibles en boîte automatique ou manuelle, à 6 rapports dans les deux cas.
La D5 est également livrable avec la transmission intégrale.
Courant 2010, une version DRIVe de la nouvelle Volvo S60 sera également disponible, animée par un moteur 1.
6 Diesel.
La consommation n’est que de 4,3 l/100 km (cycle mixte européens, données provisoires), ce qui correspond à des émissions de CO2 inférieures à 115 g / km.
Le moteur délivre 115 ch pour un couple de 270 Nm et sera accouplé uniquement à une boîte manuelle à 6 rapports.
La nouvelle S60 est équipée d’un système d’infodivertissement où l’information en provenance de l’équipement audio, du système de navigation, du téléphone mobile et des autres fonctions s’affiche sur un écran couleur de 5 ou 7 pouces, placé en partie supérieure de console afin de ne pas distraire le conducteur de la route.
La Volvo S60 est l’une des toutes premières voitures au monde à faire appel à la technologie MultEQ des Laboratoires Audyssey, norme audio pour l’égalisation en hi-fi domestique et en sonorisation des salles de théâtre.
La technologie MultEQ gomme les distorsions provoquées par l’habitacle lui-même et produit un son clair et cristallin de qualité supérieure pour tous les occupants du véhicule.
Outre l’exceptionnel équipement Premium Sound, la nouvelle S60 propose trois autres systèmes audio au choix.
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