PSA est déjà plutôt bien implanté sur le marché automobile chinois devenu n°1 en 2009, avec une association Dongfeng-PSA qui a donné naissance à deux usines plus une troisième toute neuve à Wuhan.
Ce marché où le groupe est entrée avec Donfeng en 1992 est le deuxième marché de PSA derrière la France.
Fort de 272.
000 véhicules vendus l’année dernière (+52%), PSA compte tenir 8% du marché d’ici 2015-2016, contre 3,6% actuellement, et doit donc grandir avec d’autres partenaires.
Le but est de garder à l’horizon les “géants” en Chine que sont GM (1,83 millions d’unités) et Volkswagen (1,4 millions d’unités).
PUBLICITÉPUBLICITÉSelon de nombreuses sources, ce serait avec Chang’an Motor Corp.
, le 4ème constructeur du pays (derrière Dongfeng), qui serait en passe de signer un partenariat avec le groupe français.
Chang’an a de son côté vendu 1,86 millions de véhicules en 2009, dont 500.
000 avec l’aide de ses coentreprises avec Ford, Mazda et Suzuki.
Cela fait plus de 5 ans que PSA tente d’établir une seconde joint-venture, les discussions avaient débuté en juin 2007 avec Hafei depuis englouti par Chang’an, d’où la future coentreprise avec ce dernier.
Cela pourrait devenir réalité dans peu de temps, voire dans les prochains jours selon des sources diverses.
Les petites Citroën C1 et Peugeot 107 seraient les favorites sur la liste des modèles à produire avec Chang’an, afin de grossir la production actuelle composée actuellement des Peugeot 207, 307, 408, et Citroën C2, C4, C-Elysée et C5.
Les SUVs (et crossovers ?) sont évoquées également, ainsi que les 607 et C6 déjà importées, mais sont en fin de vie.
Source : Gasgoo
Laisser un commentaire