PSA faisait la Une hier avec ses pertes financières au-dessus du milliard d’euros, mais une petit bonne nouvelle arrive, car leur situation est effacée par celle de Renault annonçant une perte nette de 3,125 milliards d’euros, après un bénéfice de 571 millions d’euros en 2008.
Le groupe français tient la main de PSA dans le segment du chiffre d’affaires, en baisse de 10,8% à 33,172 milliards d’euros quand le free cash flow a été positif à 2,088 milliards d’euros.
La cause n’est pas le volume de ventes, qui s’établit à 2.
309.
188 unités en 2009 (-3,1%), Renault enregistrant 1.
861.
389 unités (-7,8%), Dacia comptant pour 311.
332 unités (+20,5%) et Renault-Samsung pour 136.
467 unités (+30,6%).
Ce volume décline de 0,1% seulement (grâce à l’entrée de Lada), mais les remises et ristournes sur les modèles qui accompagnaient ou pas les aides gouvernementales ont pesé lourd sur les rentrées d’argent.
En détail sur les marchés, l’Europe de l’Ouest a bien résisté avec ses primes à la casse donnant +2,2%, quand l’Europe de l’Est est synonyme de chute de 28,5%.
Aux USA et Canada, Nissan trébuche de 18%, et de 11,6% au Japon.
Mauvais résultat également en Amérique Latine, Moyen-Orient/Afrique avec -16 et -28,1% et l’Asie sauve l’honneur avec +23,7%, grâce notamment à la Chine et l’Inde.
Pour 2010, même prédiction que Philippe Varin chez PSA pour Carlos Ghosn : “En 2010, l’environnement restera difficile avec un marché européen à -10%.
” 6 nouveaux modèles seront lancés, dont on connaît déjà les Trafic, Master, Wind et Mégane Coupé-Cabriolet.
Source : Renault
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