Non, le Porsche Cayenne 2 Hybrid (voir sa description technique ici) ne sera pas le premier modèle hybride produit par la firme de Stuttgart même si la Porsche 911 Gt3 R Hybrid ne sera pas un modèle de grande série puisque tout d’abord destiné à la compétition.
Notons par ailleurs que Porsche grille avec plaisir la politesse à Ferrari dans la course à la présentation de la première supercar hybride…Cependant, cette 911 n’est pas une hybride comme la désormais peu fiable Toyota Prius car elle ne stocke pas l’énergie électrique dans des batteries.
En guise d’accus, nous découvrons à la place du passager une roue d’inertie propulsée par l’énergie cinétique récupérée lors des freinages.
Cette roue tourne à une vitesse de 40 000 tr/mn et fournit à la demande de l’énergie pour alimenter les moteurs électriques à hauteur de 120 kw pendant 6 à 8 secondes, soit 160 chevaux à rajouter aux 480 chevaux du moteur.
Un fonctionnement à la manière du kers, utilisé la saison dernière en formule 1 et si décrié…Porsche engagera cette 911 en compétition en mai prochain et s’en servira comme laboratoire en vue d’une participation future, avec un vrai prototype cette fois, aux 24 heures du Mans, qui autorisera cette technologie en 2012.
Source photos : Porsche
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension