Nissan a bien choisi sa cible.
Le nouveau Patrol a été présenté aux Émirats Arabes Unis (EAU), à Abu Dhabi précisément, les pays pétroliers étant une terre gourmande en gros SUVs luxueux qui ne se soucie pas de l’environnement à cause d’une essence très peu chère.
Figure du 4×4 par excellence, il subit la même évolution que son concurrent direct : le Toyota Land Cruiser.
Plus galbé, plus high-tech, le baroudeur devient luxueux en perdant sa roue de secours de coffre et des pare-chocs qui font en 2010 “4×4 polluant”, une allure désormais réservée au Pathfinder.
Il ne délaisse pas pour autant ses aptitudes de franchissement, ayant une transmission intégrale couplée à une boîte automatique 7 vitesses ou des suspensions indépendantes.
Le bloc unique est un 5.
6 V8 VK56VD essence à injection directe de 400 chevaux et 550 Nm de couple exploitable en 4 modes de conduite (pavés, sable, pierre et neige).
Nissan Patrol 2010Source : NissanPhotos : Nissan via Autoblog.
comLe poste de conduite fait un sacré bond en termes de présentation, de finition et d’ambiance.
Auparavant mis au second plan, il est magnifiquement soigné et cossu, au point même de se croire dans une grande berline de luxe.
Le cuir est très présent, le bois généreux, les formes justes assez rondes pour flatter l’œil.
Bref c’est une translation de catégorie réussie.
L’équipement est donc royal, avec 6 airbags, assises rallongées, lecteur DVD avec deux écrans 7 pouces dans les appuis-tête, des ventilations au plafond style “SNCF” pour éviter un réchauffement de l’habitacle, un équipement étudié pour le Moyen-orient.
Si le luxe est devenu un des mots-clés du Nissan Patrol, c’est qu’il offrira une déclinaison chez Infiniti, en l’occurrence le remplaçant du QX56, qui sera dévoilé sans doute au Salon de New York le mois prochain et luttera conte le Lexus GX460.
Quant au lancement dans nos contrées, cela sera précisé ultérieurement.
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