C’est un rebond des plus relatifs qui a eu lieu au mois de janvier 2010 aux USA.
Le marché a progressé certes de 6,3% à pratiquement 700.
000 unités, mais le niveau de janvier 2009 était très bas (-37,1%).
Le détails par marques comporte beaucoup de disparités et réserve quelques petites surprises.
Marques : Toyota doublé par Chevrolet et FordLes américaines reprennent leurs droits sur leur terre nationale.
Chevrolet termine le mois de janvier avec plus de 105.
000 unités en progression de 36%, grâce à la grande forme des Cobalt et Malibu.
Ford est dans le sillon, à +26% aux portes des 100.
000 immatriculations.
Toyota est donc 3è avec seulement 83.
279 à -19%, alors que la marque était de loin première en janvier 2009, la faute aux Camry et Corolla vieillissantes.
Marques : des allemandes plébiscitées, les japonaises boudéesVolkswagen obtient pour le première fois une place dans le top 10 des marques, progressant de 41% porté par la Jetta (8.
893 ventes à +43%) et…la New Beetle à +173% à 2.
167 unités.
Mercedes-Benz est avec surprise la marque qui progresse le mieux, à +45%, doublant BMW au passage, tandis qu’Audi enregistre son record mensuel à 6.
510 unités et +38%.
A l’exception de Nissan, Mazda et Subaru, les japonaises déclinent toutes, Toyota le premier donc.
Honda perd 4,5%, les premiums Acura et Infiniti perdent des parts et Suzuki tombe dans un trou à -44%.
Ce dernier était déjà en chute libre l’année dernière et la baisse atteint 71% sur deux ans.
Marques : la fin de Pontiac et Saturn – Saab, Smart et Hummer dans le gouffreEncore dans le jeu en décembre, les deux marques de GM que sont Pontiac et Saturn affichent des résultats posthumes.
Les chiffres ne sont que ceux des écoulement de stocks, d’où les -96% et -91%.
Le groupe américain précise par ailleurs qu’avec ces marques + Saab et Hummer, la part était de 15% il y a un an.
Elle est aujourd’hui de 2%.
Les stocks restants comptent 405 Saturn, 534 Pontiac, mais ceux de Hummer sont critiques à 2.
493 unités, soit presque 10 mois de ventes actuels ! Saab en pleine revente chute par ailleurs de 46%, à 511 unités, un goutte dans le marché, Hummer étant à -90% sur deux ans et dans l’impasse concernant son avenir…Hors GM, une petite marques qui était prometteuse il y a peu est dans la tourmente.
Smart chute lourdement dans les marchés européens et implose aux USA, à -84%…la marque essaie d’essuyer ses larmes en rappelant que 40.
000 modèles ont été écoulés depuis le lancement étasunien.
Top Modèles : Série F indétrônable, Accord sur le podiumHabitué à un trio Ford Série F/Chevrolet Silverado/Toyota Camry, janvier renvoie la japonaise au 7è rang (-24%) et pose la Honda Accord sur la petite marche du podium, à 20.
759 unités.
Le F-Series garde son trône en hausse de 10% à 27.
630, son concurrent Silverado limite la casse à -5%.
On notera des Chevrolet en plein boom, la fade Cobalt décolle de 150% et la Malibu de 76%Source : GM, Ford, Chrysler, Nissan, Daimler, BMW, Toyota, VW, Automotive News
Laisser un commentaire