Une grande claque.
C’est ce qu’a subit le marché automobile russe en 2009, frappé de plein fouet comme le pays par la crise financière.
Les ventes de véhicules neufs ont été divisées par deux, passant de 2,91 à 1,48 millions d’unités.
Décembre n’a pas su encore freiner la chue, à -38% et 80.
086 unités.
Pour 2010, l’AEB (Automobile Manufacturers Comittee) table sur un marché stable, entre 1,4 et 1,5 millions de ventes, grâce à l’arrivée de la prime à la casse.
Vu la déprime du marché, le détail par marques n’est pas joyeux.
Il faut creuser pour trouver les quatre haussesEnregistrées par Isuzu (seulement 86 unités), le paradoxal Hummer, le chinois Geely et…Citroën ! Le français double sa part de marché en stabilisant ses ventes, quant Peugeot chute de 38% (29.
748 unités) et Renault, 5è, de 33% avec 72.
284 ventes.
Le podium compte toujours Lada et Chevrolet, en fort recul, mais la troisième place est finalement prise par Ford devant Hyundai.
Kia fait une belle remontée dans le classement au 6è rang avec « seulement » -20%.
On notera également l’entrée de petits nouveaux comme Chance (une Daewoo Lanos rebadgée), Vortex (Chery rebadgées) et Tagaz (anciennes Ssangyong).
Source : AEBPUBLICITÉPUBLICITÉPar modèles, la Lada Priora est première à pratiquement 100.
000 unités, devant ses sœurs Samara, 2105/2107 et Kalina.
La première importée est la Renault Logan, tout juste devant la Ford Focus.
Belle entrée dans le Top 10 pour le Lada 4×4 à +10%, et progression spectaculaire pour le Kia Sportage (21è) à +106% sur l’année et +363% en décembre !
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