Depuis août dernier, le marché automobile japonais a retrouvé des couleurs, mais décolle vraiment depuis novembre.
Il démarre janvier avec un bon résultat, progressant de 24,9% à 319.
749 unités et revient à son niveau de 2008, effaçant la crise.
Marques : Toyota écraseAvant les conséquences possibles du rappel mondial, Toyota a renforcé sa domination en affichant des ventes à +49% et plus du tiers du marché.
Sa filiale luxueuse Lexus fait au passage la meilleure performance du mois en triplant ses ventes de 1.
270 à 3.
833 unités.
Seul japonais en recul, Daihatsu perd 3%, passant derrière son concurrent direct Suzuki.
Marques : les importées sont allemandesPays automobile protectionniste, le Japon ne laisse que 2,8% aux constructeurs étrangers.
Premier représentant, Volkswagen croit de 42% à 2.
658 unités suivi par le trio inséparable Audi/BMW/Mercedes.
Les françaises ne se portent pas trop mal avec Peugeot en hausse de 52% (294 unités) et Renault de 61%, quand Citroën perd 12%.
PUBLICITÉPUBLICITÉTop modèles : Prius, encore…La Toyota Prius est le modèle n°1 depuis mai dernier (hors kei-cars) et continue sa marche impériale en janvier, avec une augmentation de 290%, mais en janvier 2009 la deuxième génération était en fin de vie.
Phénomène en puissance, les monospaces sont en plein boom, les Nissan Serena, Toyota Velfire et Honda STEPWGN progressent de 70%, 112% et 150% ! Petite surprise, une Mazda vient se placer 10è, la Demio, plus connu chez nous sous le nom de Mazda2.
Source : JADA
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension