La prime à la casse espagnole, ou Plan 2000E, est arrivée tard en 2009 et poursuit son chemin en 2010, donnant en conséquence un coup de pied aux ventes qui augmentent de 18% à 70.
130 unités.
Mais ce volume est encore loin des dernières années, avec des mois de janvier qui tournaient entre 100 et 110.
000 unités.
Janvier 2009 avait subit un lourd -41% en pleine crise.
Prévision d’une année 2010 à deux visagesPour la suite de l’année, ce sera blanc et noir.
L’ANFAC compte sur une hausse « autour de 20% » au premier semestre grâce au Plan 2000E.
Par contre, cette aide gouvernementale sera stoppée en juillet et la TVA gagnera 2 points, ce qui aura évidemment un impact négatif sur les ventes.
Les organismes automobiles espagnols comptent sur une chute de 18% des immatriculations.
2010 devrait alors se conclure sur « un volume similaire à celui de 2009.
»PUBLICITÉPUBLICITÉMarques : bataille en haut de tableauIl ne se passe pas un mois sans qu’il n’y ait de changement de leader.
En janvier dernier, c’est Volkswagen qui s’impose de peu devant Renault, l’ex-n°1 Citroën reculant de 2% et 5è.
SEAT reprend des couleurs à +42% et se classe derrière Ford, proche des 6.
000 unités.
Les meilleurs performances sont à trouver chez les habitués Hyundai, à +153%, Dacia (+73%), BMW et Nissan.
Le bavarois recolle à Mercedes, qui tombe de 4%.
Marques : les petits encore plus petitsSi Mazda et Honda en baisse ont un volume acceptable, les petits volume sont eux les plus mal lotis et en majorité en recul.
La meilleure illustration est Saab, qui traverse la plus terrible période de son existence, chutant ici de 75% à seulement 35 anecdotiques modèles.
Les italiennes Alfa et Lancia prennent une belle gifle, comme leurs nouveaux cousins par alliance Jeep et Dodge.
Smart marque ici un autre résultat catastrophique à -39%.
Top Modèles : Mégane au trône, Qashqai starLa Renault Mégane domine le marché et reste fidèle au poste, malgré une baisse de 2,5%.
Derrière cela s’active avec une Ibiza revigorée et un étonnant Nissan Qashqai à deux doigts de finir 2è meilleure vente.
Autre petite surprise, la grande Passat pourtant en fin de vie décolle de 133% et se classe 5è.
Mauvais point par contre pour les Citroën C4 et Ford Focus, chutant de 11 et 22%.
Ces deux rivales de la Mégane sont toutefois à quelques mois de l’arrivée d’une nouvelle génération.
Source : ANFAC
Laisser un commentaire