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Marché Auto Belgique Janvier 2010 : +3,5%

Le marché automobile belge enregistre son troisième mois de hausse consécutif, une progression légère, à 3,5% mais la FEBIAC (Fédération Belge de l’Industrie de l’Automobile et du Cycle) estime que cela est “un signal positif” et que le Salon de Bruxelles devrait influer sur les ventes au prochain mois de février.
Si les véhicules particuliers sourient un peu, ce n’est pas le cas ailleurs : “Les véhicules utilitaires légers ont vu reculer leurs immatriculations de 10,2% ; tout comme les véhicules lourds qui connaissent, eux aussi, une baisse.
Dans le segment des camions de distribution jusqu’à 16 tonnes de MMA, nous avons comptabilisé 18,2% d’immatriculations en moins et dans le segment des véhicules de plus de 16 tonnes la baisse est même de 33,2%.
”Marques : Renault et Peugeot s’affirmentLes deux grandes marques françaises sont aux deux premières places du classement, en hausse de 30% et 17%.
Elles repoussent Volkswagen au troisième rang et Citroën 4è.
Suit BMW en forte hausse, à +48%, larguant ses concurrents Audi (8è) et Mercedes (10è) seulement en progression de 2%.
MINI affiche la meilleure performance du mois en doublant ses ventes à 852 unités, Porsche est porté par la Panamera et affiche +54%, Volvo et Dacia sont à +38% et enfin la crise ne touche pas les plus aisés car Ferrari a noté 17 ventes au lieu de 6 en janvier 2009.
Marques : les petits volumes en malComme sur de nombreux marchés, les marques enregistrant des ventes relativement faibles sont généralement en recul.
Lancia ou Daihatsu sont les pires exemples avec des immatriculations respectivement en chute de 31% et divisées par 2.
Le groupe Chrysler fait un beau trio de mauvaises performances, la marque mère décroît de 24%, Jeep de 43% et Dodge de 52%.
Smart est comme partout en chute libre, à -54%, mais qu’arrive-t-il à la branche de Daimler ?Marques : marché des luxueuses en mutation ?Les luxueuses et sportives subissent beaucoup de remous.
Porsche et Ferrari décollent, mais Aston Martin et Bentley déclinent, pendant que Maserati passe de 13 à 4 unités.
Or des marques très marginales poussent en bas de tableau comme Alpina, Rolls-Royce, Lotus ou même Tesla qui a vendu un exemplaire de l’électrique Roadster.
Source : FEBIACPhoto : Le Moniteur Automobile

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