Le constructeur japonais Toyota a estimé jeudi que l’affaire des pédales d’accélération défectueuses pourrait lui coûter 2 Milliards de Dollars.
La répartition du coût se fait ainsi : 1 milliard pour les réparations nécessaires sur plus de 8 millions de véhicules rappelés et un autre milliard proviendrait de la perte de rentrée d’argent due à un effondrement des ventes à cause de cette histoire.
Ce chiffrage est temporaire car il ne prend pas en compte les futurs rappels sur la Prius mais qui apparaissent comme une goutte d’eau puisque seulement 270 000 véhicules sont concernés au Japon et USA…PUBLICITÉPUBLICITÉCes affaires viennent entâcher la réputation mondiale de fiabilité des véhicules Toyota.
la marque avait fondé toute son image sur cette valeur.
Déjà en janvier, les ventes de Toyota aux Etats-Unis ont rechuté de 16%.
Jeudi, le premier constructeur automobile mondial a pourtant annoncé des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre de son exercice (clos à fin mars).
Toyota a réalisé un bénéfice net de 153 Milliards de Yens (1,7 Md$) et s’attend désormais à réaliser un bénéfice net en 2009-2010, à 80 MdsY, alors qu’il tablait auparavant sur une perte nette de 200 MdsY.
Ces prévisions devraient être revues à la baisse vu le coût de l’histoire des rappels.
Source boursier.
com
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