La livrée d’une Formule 1, ce sont ces couleurs, le plus souvent dûes à un sponsor, qui caractérisent la monoplace et lui donne toute sa personnalité.
Et les exemples fûrent nombreux dans la catégorie reine, surtout depuis que Colin Chapman, le fondateur de Lotus, introduit en premier le sponsoring.
Vous allez constater tout de suite que Lotus sera citée plusieurs fois dans cette rubrique, à commencer par maintenant !Lotus Jps : probablement la plus belle et la plus célèbre des livrées en Formule 1, les Lotus Jps se montrèrent pour la première fois la célèbre robe noire et or sur la type 72 aux mains d’Emerson Fittipaldi.
Mais c’est surtout avec la type 79 qu’elle deviendra célèbre puisque la Lotus-Cosworth 79 sera championne du monde aux mains de l’américain Mario Andretti.
Elle fera aussi parler d’elle sur la type 78, mais en mal hélas puisque c’est au volant de cette monoplace que le suédois Ronnie Peterson trouva la mort.
A noter que les Lotus Jps, pour John Player Special, un cigarettier britannique, conserveront longtemps cette robe, le dernier pilote à conduire une Lotus Jps, motorisée par Renault, étant un certain Ayrton Senna…Source photos : Google
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension