Après un mois de Décembre 2010 avec 228 451 immatriculations, dopé par les dernières ventes avec une prime à la casse “complète”, les observateurs redoutaient un mois de Janvier 2010 difficile dans les concessions.
Pour ce premier mois de l’année, le marché résiste plutôt bien et progresse même versus Janvier 2009 qui était dans le bas de la vague.
En effet, l’année dernière, à la même époque, nous n’étions qu’au balbutiement de la “Prime à la casse”.
Avec 171 005 unités vendues en France sur Janvier 2010, c’est même une hausse de 14%.
cela s’explique par les aides non plus de l’état mais de certains constructeurs qui continuent de mettre la main à la poche pour éviter le trou d’air.
Pourtant, tous ne s’en tirent pas à si bon compte…PUBLICITÉPUBLICITÉSelon Philippe Gattet, analyste du secteur automobile pour le cabinet Xerfi : “il y a toujours un effet prime à la casse, même si celle-ci est réduite par pallier et les marques ont commencé à compenser cette baisse par le biais d’offres promotionnelles ».
Les français tirent leur épingle du jeu :Pour nos fabricants d’automobiles made in France, le marché est positif : +30,1%.
Ainsi, Renault avait annoncé dès le début du mois qu’il compenserait la prime à la casse pour les véhicules de plus de dix ans pendant les deux premiers mois de l’année.
Ses ventes en janvier enregistrent une hausse exceptionnelle de 59,1% pour le groupe et de 51,4% pour la seule marque Renault.
PSA n’est pas en reste en appliquant sensiblement le même procédé que son éternel rival : le groupe affiche une hausse de 17,9%.
La marque au Lion a vu ses ventes grimper de 16,6%, à peine moins que Citroën +19,5%.
On est tout de même assez éloigné des valeurs de 94% de hausse pour Renault et des 50% pour Peugeot en décembre 2009.
Les étrangères souffrent : Les marques étrangères ne bénéficient pas des mêmes effets sur le marché que nos marques nationales.
Elles enregistrent une baisse globale de 2,3%, contre une hausse de 41,4% en décembre.
Les marques allemandes ont beaucoup souffert en ce début d’année à des niveaux plus ou moins important.
Mercedes a beau avoir recruté M.
Schumacher, ses ventes ont reculé de 44,1%, vite, vite des flèches d’argent !Volkswagen qui compense la baisse de la prime à la casse comme Renault a vu ses ventes reculer de 10,7%, sans doute la faute à des délais trop longs entre la commande et la livraison.
Le consommateur a tendance à vouloir aujourd’hui sa voiture rapidement.
Fiat fait moins 14,1% et BMW -8,5%.
L’américain Ford a enregistré une hausse de 1,7% de ses ventes, dopées par exemple par le maintien du superbonus pour les véhicules de huit à dix ans.
Son compatriote General Motors affiche une progression de ses ventes de 8,6%, dont 15,1% de hausse pour la seule marque Opel.
La palme de la croissance pour les étrangers revient à Nissan avec +25,3%.
La question que les constructeurs doivent déjà se poser est comment résister en Mars, car si pour les deux premiers mois de l’année, ils ont soutenu leurs efforts, comment le consommateur va régair une fois l’arrêt réelles des aides de l’état et/ou constructeur ?L’arrivée de nouveaux modèles pourrait être une réponse.
Source l’usine nouvelle
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