Il ne fallait pas s’attendre à un miracle.
GM avait déjà prononcé son intention de supprimer environ 10.
000 postes de sa filiale européenne Opel et l’usine était particulièrement dans le viseur du groupe américain.
C’est donc officiel depuis quelques heures, le site Opel d’Antwerp (Anvers), dans le nord de la Belgique, fermera dans le courant de l’année 2010, justifiant vouloir emmener la marque “vers un avenir viable”.
Opel s’estime en surcapacité d’environ 20%, dans un marché que l’allemand attend en chute d’1,5 million de véhicules en 2010 et au final 4 millions inférieur au chiffre de 2007.
Le nouveau PDG d’Opel, Nick Reilly, déclare que la décision “n’a pas été prise à la légère” et remercie les salariés, parfois présents en générations.
Le site d’Anvers employait 2.
606 personnes, pour produire les Opel Astra GTC, Twintop et son break, sortis à 88.
873 exemplaires en 2009 et en fin de vie.
Il avait été construit en 1924 par General Motors, pour produire des Chevrolet dès le 2 avril 1925.
En 85 ans, 13 millions d’automobiles sont sorties de ces chaînes, dont les Manta, Ascona, Kadett ou Vectra.
Nous finissons en souhaitant bon courage à tous ceux qui perdent leur emploi aujourd’hui, et qui ont pour beaucoup connu exclusivement cette usine.
Source : GM/OpelPhoto : APPUBLICITÉPUBLICITÉ
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