Mon premier réflex a été de me dire “et merde, encore une pompe à fric”, mais ensuite en allant plus loin que le titre, je me suis rendu compte et ce n’est qu’un avis perso que ce radar était peut-être le premier à aller dans le bon sens.
Comment avoir un effet durable et concret sur la sécurité routière ? Puisque c’est tout de même le but premier de ces radars.
Ce radar ou contrôleur de vitesse moyenne semble apporter un début de réponse.
Cette nouvelle génération de radars s’apprête à pointer le bout de son nez sur les routes.
Le gouvernement envisage en effet d’installer, en début d’année prochaine, des radars capables de contrôler la vitesse moyenne d’un véhicule entre … deux points séparés de plusieurs kilomètres.
Répondant à une question écrite du député (UMP) du Val-d’Oise Georges Mothron, le ministère des Transports a confirmé l’ouverture d’un appel d’offres sur ce marché « au deuxième semestre 2010 ».
En France, un seul dispositif expérimental a été déployé en 2003 sur l’autoroute A 10, près d’Orléans.
Plusieurs caméras installées en hauteur sur deux ponts distants de 12 km enregistrent les plaques d’immatriculation des véhicules, et l’heure exacte de leur passage.
Un panneau lumineux, implanté quelques centaines de mètres plus loin, informe, sans les sanctionner, les conducteurs qui roulent au-dessus de la vitesse maximale autorisée.
Ce n’est pas la première fois que les pouvoirs publics envisagent de contrôler les vitesses moyennes des automobilistes.
En décembre 2002, le comité interministériel de sécurité routière annonçait la mise en place, « à l’horizon 2005 », d’un contrôle de vitesse se basant sur les heures d’entrée et de sortie inscrites sur les tickets de péage d’autoroute.
La mesure, lourde à mettre en place puisqu’elle implique le vote d’une loi pour créer une infraction de dépassement de vitesse moyenne ou encore une homologation dans les règles des appareils délivrant les tickets, a rapidement été abandonnée.
Source le parisien.
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