L’image de fiabilité des constructeurs automobiles français n’est pas au mieux.
C’est le très sérieux groupe allemand Motor Presse qui a mené une enquête au près de 220 000 de leurs lecteurs afin de pouvoir qualifier l’image des marques françaises dans le cœur des lecteurs.
La répartition se fait ainsi : 96000 allemands, 18000 chinois, 10000 français et 6600 brésiliens.
Dans l’Hexagone où c’est notre confrère L’Automobile Magazine qui représente le groupe, seulement 24% des utilisateurs de Citroën ou de Renault classent spontanément leurs autos parmi les voitures les plus fiables.
Pour Peugeot, on tombe même à 21%.
La claque est reçue quand on se penche sur les avis d’utilisateurs de modèles étrangers comme Honda, Toyota, Audi et BMW qui caracolent à plus de 70% de satisfaits…Seul nippon à être mal classé, Nissan rejoint son partenaire Renault.
Ô mais rassurons-nous, d’autres comme Seat, Opel, Ford ou Fiat font pire.
Ouf ! L’honneur est sauf.
Le reste de l’Europe réagit comme les français, seuls les brésiliens et chinois classent avec un peu plus de 30% de satisfaits les marques françaises un peu plus haut dans le classement.
Les constructeurs français ont du pain sur la planche pour redorer leurs blasons.
Laisser un commentaire