La marque Volvo et ses salariés suédois vont bientôt devoir se mettre au chinois.
Geely, constructeur chinois, s’était porté acquéreur de la marque suédoise auprès du groupe Ford.
Il faut dire que cela peut sentir la bonne affaire pour le groupe chinois puisqu’ils acquièrent Volvo pour 1,5 milliards d’euros quand Ford en 1990 avait déboursé 6,45 milliards de $ pour acheter la marque (soit 4,8 milliards d’euros).
Geely a réuni auprès des autorités financières et des autorités chinoise la somme et a présenté les documents de garantie nécessaire à la transaction.
L’argent est bien arrivé sur le compte bancaire de la société.
Il ne reste plus qu’à s’assurer de la compatibilités des documents entre les lois chinoise, américaine et suédoise.
Modèle 2010Les salariés Volvo restent malgré tout inquiet par ce rachat qui pourrait être synonyme selon eux de délocalisation massive en Chine de l’outil de production.
AUjourd’hui, Volvo Automobile c’est 22 000 salariés dont 16 000 en Suède…PUBLICITÉPUBLICITÉDe son côté, le porte parole du groupe Geely n’a cessé de répéter les intentions chinoises “Protéger l’image de marque de Volvo et ne pas délocaliser”.
L’avenir nous confirmera qui avait raison…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension