C’est fait ! Si les accords préliminaires allaient dans le bon sens, cela n’avait rien d’irréversible, GM s’en souviendra encore longtemps…Aujourd’hui, en ce dimanche 28 mars 2010, les automobiles Volvo sont passées officiellement sous le joug du group chinois Zhejiang Geely Holding Group, ou Geely pour les intimes.
La signature du rachat a été effectué par le président de Geely, Li Shufu, le directeur des finances de Ford (CFO), Lewis Booth, le Ministre chinois de l’Industrie et des technologies de l’information Li Yizhong et la Premier Ministre et Ministre des entreprises et de l’énergie Maud Olofsson.
Rien de suprenant donc, mais le montant l’est un peu car l’on s’attendait à 2 milliards de dollars pour la transaction, mais cela s’est conclu finalement à $1,8 milliards, soit 1,35 milliards d’euros.
Pour rappel, Ford avait pris le contrôle de Volvo pour environ 4,9 milliards d’euros en 1999…PUBLICITÉPUBLICITÉConcernant la gestion, Volvo Cars sera une entreprise à mart, toujours basée à Göteborg et gérée par sa direction propre.
Li Shufu veut rassurer : “Cette transaction assurera la continuité du leadership de Volvo sur le marché des premium, où elle jouera d’une réputation mondial pour sa sécurité et ses technologies propres.
La célèbre marque haut de gamme suédoise renouera avec ses valeurs fondamentales que sont la sécurité, la qualité, le respect de l’environnement et un design suédois moderne.
”Geely confirme par ailleurs que les usines de production suédoise et belge seront préservées, et qu’une piste de production en Chine n’est pas exclue, surtout si Volvo s’y étend, car l’empire du milieu est le 2è marché de la marque suédoise.
S’il parle avec retenue d’un bel avenir de Volvo, Li Shunfu doit se frotter les mains car les produits Geely, dont la marque est en progression spectaculaire dans son pays, bénéficieront des technologies gagnées lors de ce rachat.
Li qui rit, Mulally qui pleure : “Volvo est une excellente marque composée d’une excellent gamme de modèles.
Cet accord procure des solides fondations pour Volvo afin de continuer ses opérations sous la coupe de Geely.
”Il décrit ce qu’il lui file entre les mains, le PDG de Ford Motor Company doit pleurer doublement sachant que Volvo est revendu 3 fois et demie moins cher (env 28%) qu’à l’acquisition il y a 11 ans.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension