Toyota, Nissan, Mitsubishi Motors et Subaru viennent de s’allier à travers une association avec Tokyo Electric Power afin d’adopter une universalité dans l prise de recharge des autos électriques.
Aujourd’hui, un frein important au développement des ces voitures reste que chaque véhicule a son propre modèle de prise pour recharger ses batteries.
“Pour populariser les véhicules électriques, il faut standardiser l’infrastructure de recharge”, a sur-enchérit le président de Tepco qui ne peut voir que d’un bon oeil cet appel des constructeurs puisqu’il développera son activité.
Avec cette association, le but avoué est de pouvoir charger n’importe quel marque de voitures électriques à n’importe quelle borne comme on fait son plein de super aujourd’hui…“Charger sa voiture devrait devenir aussi simple et rapide que de boire une tasse de thé”, a illustré M.
Katsumata (président de Tepco), dans un jeu de mot autour du nom du système de recharge, “Chademo”, qui signifie “Charger pour bouger” mais qui peut aussi être traduit par “Prenez un thé!”.
Les partenaires espèrent à terme pousser des firmes étrangères à adopter le même système de recharge, tout en restant très prudents sur la possibilité d’avoir un jour un standard mondial unique.
Leur initiative est soutenue par le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti), qui a prévu un budget de 12,4 milliards de yens (100 millions d’euros) en 2010 pour développer le réseau de recharge des voitures électriques au Japon, et a promis de subventionner les travaux de “Chademo”.
L’enjeu est de taille puisque Nissan commercialisera à grande échelle à partir de fin 2010 son premier modèle de voiture entièrement électrique, quand Mitsubishi et Subaru prévoient de le faire courant 2010, alors que Toyota l’envisage ne viendra pas sur ce marché avant 2012.
L’avenir est en marche…Avec AFP
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