Il n’est pas facile de comprendre ce qu’est une voiture mild et full hybrid et quelles sont les différences entre les deux. Peu connues, les mild–hybrid sont parfois confondues avec leurs grandes soeurs full–hybrid. Le terme n’est d’ailleurs pas clairement défini puisqu’on l’utilise dans deux cas.
L’un pour un système s’inspirant des micro-hybrides, utilisant l’électrique pour d’autres équipements à bord, et l’autre pour un système semblable, mais offrant un soutien de puissance (limité au moteur thermique).
En effet, le moteur électrique, récupérant l’énergie cinétique au freinage et décélération, fournit de l’énergie pour les gourmands équipements tels la climatisation ou les systèmes multimédia. Il intègre des modèles comme le Chevrolet Silverado ou feu le Saturn Vue Green Line aux Etats-Unis, mais beaucoup ne les associent pas en tant qu’hybrides malgré leur dénomination.
Selon les cas (ou l’humeur), la Honda Insight 2009 peut rappeler le mild–hybrid, le moteur électrique n’offrant que 14 ch, une puissance très faible. Full–hybrid ou hybride-parallèle. Ce sont les hybrides les plus répandues. C’est le premier type d’hybride qui le marché a connu par le biais de la fameuse Toyota Prius en 1997. Véritable motorisation à part, les moteur thermique et électrique se trouvent sur le même arbre de transmission.
La conséquence est identique aux mild–hybrid, à savoir une puissance accrue. Mais la différence principale est que le véhicule est capable de se mouvoir grâce au moteur électrique seul sur quelques kilomètres, et à une vitesse ne dépassant généralement pas les 50 km/h. Utilisé sur les Formule 1 sous le nom de KERS en anglais (Kinetic Energy Recuperation System) ou SREC en français.
La motorisation hybride fera son apparition en compétition avec la Porsche 911 GT3 R Hybrid cette année. Outre la Prius, les autres modèles connus du genre sont les Lexus RX400h, LS600h. Mais aussi Mercedes S400 Hybrid, Honda CR-Z, BMW X6 ActiveHybrid. Pour le moment essence-électricité, les full-hybrides seront rejointes par des diesel-électrique chez PSA, via les Peugeot 3008 et 508 Hybrid4. Ainsi que la Citroën DS5 Hybrid4.
Retrouvez les autres articles sur les voitures hybrides :Une voiture hybride, c’est quoi ?Chapitre 1/4 – Introduction et micro-hybridesChapitre 3/4 – hybrides-série et integral-hybrid (à paraître demain)Chapitre 4/4 – autres types et liste des modèles de série.
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