Le monde de la voiture hybride est complexe : voici une introduction au système pour comprendre aussi ce que sont les micro hybrides. Auparavant limitée à la Toyota Prius, la voiture hybride se fait de plus en plus présente dans nos colonnes, les constructeurs intégrant progressivement ce type de motorisations dans leurs gammes.
Mais une hybride, c’est quoi ? Hybride signifie croisement de genres, ici hybride indique le mariage d’un moteur thermique – essence ou diesel voire GPL – et d’un moteur électrique.
La première voiture de ce type a été créée en 1899 par un certain Ferdinand Porsche pour le société Jacob Lohner & Co. Il existe plusieurs systèmes hybrides à ce jour : micro-Hybride, mild-hybrid, full-hybrid, hybrides-série et integral-hybrid. Nous allons vous proposer une explication de chacun de ces systèmes.
En effet, les constructeurs les insèrent généralement dans des mélanges, souvent pour des raisons de marketing…Il s’agit d’un équipement et non d’une motorisation. Le nom Start\Stop indique mieux ce système. C’est un micro-système hybride, l’énergie récupérée au freinage et à la décélération étant transmise à une batterie à grande capacité.
Cette dernière est utilisée pour alimenter un petit moteur électrique utilisé en tant que démarreur et alternateur.En conséquence, le véhicule peut couper le moteur thermique à l’arrêt et le redémarrer sans intervention du conducteur. La Citroën C3 a été la première à populariser cet équipement en 2005.
Après il a depuis intégré nombre de modèles compacts sur le marché. La conséquence principale est la réduction des consommation/émissions de CO2 en ville. Retrouvez les autres articles sur les voitures hybrides. Une voiture hybride, c’est quoi ? Chapitre 2\4 : mild and full hybrid. Aussi, Une voiture hybride, c’est quoi ? Chapitre 3\4 : hybrides série et intégral hybrid.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension