Volkswagen a sa Polo Gti, Skoda a maintenant sa Fabia Rs ! Logique puisque les voitures partageant plate-forme et moteurs, cela n’a pas dû être bien compliqué pour les ingénieurs de Skoda de créer cette nouvelle citadine énervée et musclée…Côté mécanique, aucune surprise à attendre puisque la Fabia Rs reprend la mécanique de sa cousine, à savoir le 4 cylindres en ligne de 1.
2l à la double suralimentation par compresseur et turbo développant 180 ch pour un couple de 250 nm accouplé à la boîte de vitesses robotisée à 7 rapports montée en série.
Mais Skoda innove en proposant cette version Rs à la fois avec la carrosserie 5 portes mais aussi avec la version break, ce qui est inédit dans ce segment depuis la disparition de la Peugeot 207 Sw Rc.
Côté performances, aucun doute, c’est du sérieux : vitesse de pointe de 224 km/h et 7.
3 secondes pour accomplir le 0 à 100 km/h.
Contrairement à sa devancière, cette nouvelle mouture de la Rs fait l’impasse sur le diesel et on ne s’en plaindra pas ! Pour autant, ce ne sera pas un goinfre, du moins selon Skoda qui annonce une consommation moyenne de 6.
4 litres aux 100 kilomètres.
Quand à l’esthétique, la panoplie habituelle répond présente : extracteur d’air arrière, jantes de 17 pouces au design très cheap, élargisseurs d’ailes et boucliers agressifs.
La Fabia Rs sera présentée à Genève, comme il se doit.
Source photos : Skoda
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension