Après sa sortie involontairement anticipée en fin de semaine dernière, Mercedes–Benz dévoile officiellement son concept-car F800 Style.
Inutile de passer en revue le design déjà pleinement étudié vendredi dernier, nous allons plus nous pencher sur ce qui anime cette berline préfigurant la future CLS.
Le premier choix réside dans un système hybride plug-in, ou rechargeable, prenant exemple sur le concept S500 Plug-in Hybrid.
Le moteur thermique est un V6 essence développant quelques 300 chevaux couplé à un moteur électrique de 109 chevaux monté à l’arrière.
Ce dernier est alimenté par des batteries lithium-ion offrant une autonomie en électrique de 30 km.
Plus étonnant, la consommation moyenne ne dépasse pas les 2,9 l/100km en moyenne, quant les émissions de CO2 sont dignes d’une Toyota Prius Plug-in, à 68 g/km.
Performante, la F800 avale le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, monte à 120 km/h en électrique et 250 km/h en pointe.
Mercedes–Benz F800 Style Concept 2010PUBLICITÉPUBLICITÉL’autre dispositif offre une technologie moins commercialisable pour le moment : une motorisation électrique type « pile à combustible » ou PAC.
Reposant sur les nombreuses expérimentations de la marque sur ses Classe A et B, Mercedes–Benz teste désormais la technologie sur une grande berline, alors que BMW a abandonné les siennes sur la Série 7.
Des bonbonnes d’hydrogènes installées sous le plancher, on réalise une réaction chimique libérant de l’énergie sous forme électrique, alimentant les batteries, elles-mêmes utilisées pour le moteur électrique de 136 chevaux et 290 Nm.
Dans cette configuration, il faut 11 secondes à la berline pour atteindre 100 km/h, elle peut atteindre les 180 km/h (limitée), ne rejette évidemment pas de CO2, consomme 0,9 kg/100km d’hydrogène (H2), soit une équivalence de 3,0 l/100km de diesel, et possède une autonomie de 600 km grâce aux réserves de 440 litres.
Nous reviendrons plus tard sur les équipements de cette F800 aussi « style » que « high-tech ».
Source : Mercedes–Benz
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