Après avoir traversé les Ardennes, les Alpes, les Pyrénées, voire l’Atlantique, passons sur la rive droite du Rhin pour se pencher sur un marché automobile allemand en plein basculement, et pas un bon.
La fin de la prime à la casse laissait présager une chute des ventes mais on ne s’attendait pas à une telle déconvenue en ce début d’année 2010.
En février, après la baisse de 10% en janvier, les immatriculations reculent de pratiquement 30%, pour atteindre un volume n’atteignant pas la barre symbolique des 200.
000 unités, à exactement 194.
846 unités.
Par rapport à février 2008, la baisse atteint 15%.
Le marché de l’occasion n’est pas beaucoup mieux, en tirant à -23%, ainsi que celui de la moto à -49%.
Par contre les véhicules commerciaux n’enregistre que 6% de recul, celui des camions prenant même +2%.
Marques : 4 rescapés sur 32Encore pire qu’en janvier, seules 4 marques ont réussi à résister à ce contexte morose, même Volkswagen a sombré de 16% après sa hausse de janvier.
Hormis les deux cousins de Tata Motors que sont Land Rover (+23%) et Jaguar (+1%), on ne retrouve que BMW/MINI, bon troisième, en petite hausse de 7% et Nissan/Infiniti se permettant de progresser de 46%.
C’est moins fort que les 205% de janvier mais c’est tout autant admirable.
Marques : les asiatiques, du nez elles piquentTendance observée le mois d’avant, les asiatiques sont toujours plus touchées que les autres, les coréennes rejoignant malheureusement les japonaises à cause des fléchissements de Kia (-61%) et Hyundai (-53%).
Conséquence des rappels ou pas, Toyota voit ses ventes divisées par trois, pendant que Suzuki pleure ses -70% et Mazda ses -61%.
Et pire claque du mois, Daihatsu enregistre un monstrueux -88%, soit un volume divisé par 8, de 2.
320 à 287 unités.
Source : KBA
Laisser un commentaire