Accélérateur d’un modèle ToyotaL’affaire Toyota a remis sous les feux de l’actualité une pratique pourtant courante chez les constructeurs d’automobiles, le rappel des modèles pour des raisons essentielles de sécurité mais plus souvent pour des raisons accessoires et non dangereuses.
Voici le classement 2009 des véhicules les plus rappelés en France où l’on pourra constater que les déboires de Toyota quand à la fiabilités de ses modèles n’est pas récente…1ère : Toyota YarisLa fiabilité légendaire de Toyota n’est-elle justement qu’une légende ? A constater le classement de sa Yaris, on serait tenté de le croire… La citadine star du constructeur japonais a principalement connu des soucis de pot d’échappement et de ceintures de sécurité.
Ces défauts ont affecté pas moins de 46 389 YarisPUBLICITÉPUBLICITÉ2ème : Citroën C4 Picasso/Grand PicassoL’ex-monospace préféré des français affiche une peu glorieuse seconde place de ce classement avec 44 480 modèles qui ont dû retourner à l’atelier pour des défauts portant sur une durit non conforme au cahier des charges et des ennuis -récurrents chez Psa- d’électronique.
3ème : Fiat Grande PuntoLes Fiat ont souvent l’image de voitures peu fiables bien que cette réputation soit en partie injustifiée.
En partie seulement quand on voit les 43 600 exemplaires de Grande Punto rappelés pour des soucis de circuit électrique et, plus grave, de colonne de direction.
4ème : Renault Twingo 2La star de l’année 2009 chez Renault n’est pas épargnée par les ennuis, les volumes diffusés expliquant cela en partie.
43 500 Twingo 2 ont été rappelées l’année dernière principalement pour des ennuis de siège conducteur.
A noter le peu rassurant rappel de 3 500 versions Rs pour des risques de… roues mal fixées en usine !5ème : Suzuki SwiftAvec 15 087 exemplaires au rappel, la Suzuki Swift met elle aussi à mal la réputation de fiablité des constructeurs japonais.
Ce sont des problèmes de conduite de carburant et d’airbags latéraux qui ont contrariés la carrière de la citadine japonaise.
6ème : Fiat 500Même les stars ne sont pas à l’abri d’ennuis de fiabilité, la Fiat 500 peut en témoigner avec ses 18 015 exemplaires rappelés pour des soucis de freins.
7ème : Citroën C3La première génération de C3 a, comme il se doit chez Citroën, connu ses ennuis d’électronique ayant affectés 5 500 exemplaires.
8ème : Ford FocusEn compagnie du C-Max, identique techniquement à la berline Focus, Ford a rappelé 5 252 exemplaires de ces deux modèles pour des raisons de sécurité concernant les freins arrières, des roues qui se dévissent et un défaut de direction assistée.
9ème : Peugeot 4007Japonais de conception mais Mitsubishi n’y est pour rien car c’est le diesel 2.
2 Hdi qui est en cause par la faute d’une durit acheminant le gaz-oil qui a des envies de liberté… 4 500 exemplaires ont été concernés ainsi que 4 000 Citroën C-Crosser, identiques techniquement.
Le Mitsubishi Outlander a lui été épargné car il était alors équipé d’une mécanique Volkswagen, ceci expliquant cela…10ème : Citroën Berlingo 23 570 unités de l’opus 2 du Citroën Berlingo ont connu les affres du retour en concession à cause de problèmes de fixation du siège arrière gauche, d’enrouleur de ceinture de sécurité et d’une défaillance du boîtier électronique, bien sûr !11ème : Honda Jazz 2Encore une japonaise et pas des moindres car Honda est, selon certaines études pertinentes, la référence en termes de fiabilité.
Cela n’a pas empêché 3 307 Jazz 2 de retourner à l’atelier pour faire vérifier le frein à main qui avait justement une certaine tendance à ne pas freiner la voiture.
Un comble !12ème : Ford Ka 2Identique techniquement à la Fiat 500 et fabriquée dans la même usine, la version 2 de la citadine Ka a été fort justement rappelée pour la même raison, les freins arrières.
1 788 exemplaires ont été concernés en 2009.
13ème : Citroën C2Les modèles Citroën ont une certaine tendance à squatter ce classement… Cette fois, c’est la C2 qui s’y colle avec des ennuis récurrents d’électronique, une mauvaise habitude dont Psa n’arrive décidemment pas à se défaire.
1 400 exemplaires ont été concernés par cette défaillance.
14ème : Peugeot 206A priori, un modèle ancien est censé bénéficier d’une grande fiabilité, ce que dément la 206 mais relativisons, seulement 559 exemplaires ont été concernés par une possible fuite d’alimentation de carburant.
A cet âge avancé, c’est normal d’avoir des fuites me direz-vous…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension