Koenigsegg n’est pas dans l’esprit des gens à la même hauteur que Ferrari, Lamborghini ou Porsche, mais est à un niveau supérieur pour les connaisseurs.
Le petit constructeur suédois qui a laissé filé Saab lancera au Salon de Genève sa nouvelle bête mécanique : l’Agera.
Toujours plus exclusive, toujours plus puissante, toujours plus bestiale, l’Agera est basée sur la CCX, et garde ses dimensions 4,29 x 2,00 x 1,12 m, mais offrira de quoi hésiter avec la Bugatti Veyron…même 4.
7 L V8 poussé à 910 chevaux (contre 806 ch) disponibles à 6.
850 trs/min, le couple gargantuesque atteignant 1.
100 Nm, vous avez bien lu 1.
100 Nm, dont 1.
000 sont diponible entre 2.
680 et 6.
100 trs/min.
Affichant un poids réduit sur la balance, seulement 1.
290 kg, l’Agera possède des performances la plaçant en conséquence dans le cercle fermé des voitures les plus rapides au monde, sans pour autant surpasser la Trevita.
Jugez donc : 0-100 km/h en 3,1 secondes, 0-200 km/h en 8,9 secondes, une vitesse maximale dépassant les 390 km/h.
Koenigsegg Agera 2010Le châssis est aussi une merveille.
Fabriqué en fibre de carbone et aluminium en “nid d’abeille”, il ne pèse que 72 kg en incluant le réservoir.
Fibre de carbone que l’on retrouvera dans la carrosserie associée au kevlar, et dans le hardtop pour apprécier la très haute vitesse cheveux au vent.
Les autres éléments sont à la hauteur, les suspensions réglables en hauteur acceptent 300 kg à 250 km/h, les freins en céramique de 392 et 380 mm de diamètre allouent un freinage des plus performants, et les montures Michelin 255/35ZR19 et 335/30ZR20 colleront la Koenigsegg à la route (ou piste) dans toutes les situations.
Les équipements tels que le différentiel à glissement limité, le contrôle de traction accompagneront le conducteur, que dis-je, le pilote dans ses esapades.
Enfin esthétiquement, les nombreuses petites différences avec la CCX résident dans l’avant un peu plus arrondi, un spoiler redessiné, des feux diurnes à diodes, de nouveaux rétroviseurs, jantes noires 9 branches, ouïes au-dessus des roues arrière, aileron en carbone, extracteur d’air gonflé et optiques arrière ovales à LEDs.
La Koenigsegg Agera n’a pas encore de prix mais annonce déjà que seulement 16 à 20 unités sortiront par an, il faudra en plus d’avoir un chèque en béton armé, avoir son nom en haut de la liste des privilégiés.
Pour les autres, il y a pour l’instant ces quelques images…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension