Ils sont revenus fort dans la séance 3 d’essais libres, les pilotes Red-Bull ont dominé les qualifications ce samedi pour se placer à la première ligne.
Sébastien Vettel signe la pôle position sous les 1:24 (1:23.
919 exactement) devant son coéquipier Mark Webber, qui aurait sans doute voulu prendre les rennes en son pays.
Au passage l’allemand le charrie : “mais il a eu la pôle en Allemagne, c’est donc une sorte de revanche”, dit-il en riant.
Alonso 3è confirme la bonne tenue des Ferrari, où Felipe Massa se place 5è, mais le brésilien se sent déçu : “Avec les températures d’aujourd’hui, je n’avais pas d’adhérence, ce qui n’est particulièrement pas encourageant.
”PUBLICITÉPUBLICITÉSi Button est 4è sur la grille, c’est une déception par contre pour l’autre anglais de McLaren, Hamilton ne partira demain que 11è expliquant une bonne partie des Q2 où il fut “bloqué par le trafic” et n’arrivant justement pas à expliquer pourquoi il n’eut pas réussi à faire de temps correct.
Inséparables, Rosberg et Schumacher se classent 6 et 7è, suivis par une petite surprise du doyen Barrichello sur Williams-Cosworth.
Rosberg se sent frustré, révélant avoir “fait deux erreurs dans le meilleur tour”, quand Schumacher défini la session de “raisonnable” et s’avoue “handicappé par le trafic”.
Quant à Petrov, c’est une grande claque comparé aux essais, et surtout à Kubica placant sa Renault au 9è rang.
Le russe n’a pu participer aux Q2 et n’effectue que le 18è temps, entre les équipes dites « normales » et les petites nouvelles.
Tout comme Hamilton, il justifie sa position par une piste « bouchée » et une impossibilité de « démontrer son potentiel ».
En tant que débutant, il n’oublie pas qu’il est “toujours en apprentissage”, on ne se fait effectivement pas champion en un jour, Button a attendu 9 ans pour tenir son titre.
Les écuries Lotus, Virgin et HRT ont encore souffert, tenant les 6 dernières places, elles sont encore entre 2,5 et 4 secondes plus lentes que les autres plus lentes monoplaces.
HRT se contente déjà d’être dans la grille : “avoir les deux monoplaces courant en Q1 est un bon résultat”, déclare le dirigeant Collin Kolles.
Pour Lotus et Tony Fernandes, l’objectif est “de se battre contre Toro Rosso et BMW Sauber.
” Par contre, chez Virgin on essaie de pallier aux nouveaux réservoirs et au nouveau poids des voitures, ce qui n’a quelque peu troublé Glock et Di Grassi.
Néanmoins, ils éspèrent faire jeu égal avec Lotus en course et…finir.
Pour la critique de certaines réactions sur “le trafic”, il faut savoir que la plupart se lancent en même temps, dans les dernières minutes.
Alors il ne faut pas se plaindre, même s’il est vrai que le tracé est un des plus court et que ce sont 24 monoplaces au maximum sur la piste.
Enfin, le sentiment global des pilotes est que tout peut arriver dans la course demain, on espère évidemment plus de rebondissement qu’à Barhein.
Certains croisent les doigts pour une température plus élevée, plus avantageuse pour les pneumatiques et donc l’adhérence.
La course, c’est demain 8h heure française (changement à l’heure d’été inclus, n’oubliez pas) et à 17h au pays des kangourous.
F1 Qualifications Australie Melbourne 2010Sources : Formula 1, Getty Images, Sutton Images, Williams, Lotus, Renault, Virgin, HRT, BMW Sauber
Laisser un commentaire