Elle tourne sur nos petits écrans depuis une semaine, cette publicité de la nouvelle Citroën DS3 utilisant une vieille vidéo de John Lennon pour illustrer son concept “anti-rétro” paraît gentille mais ne provoque pas les mêmes réactions outre-Manche.
Cela ne tient pas au fait que John Lennon soit anglais, mais que son image soit donnée à des fins publicitaires et que sa voix soit doublée, la séquence originale parlant d’écriture.
Citroën n’a pas dépasser juridiquement les limites puisque Yoko Ono, propriétaire des droits sur John Lennon, a donné son feu vert à la marque française.
C’est donc plutôt le geste de la veuve de feu John Lennon qui est à discuter.
Mais le lien est direct pour les anglais qui appellent en nombre à boycotter la DS3, criant au blasphème, mais fort heureusement les avis ne vont pas tous dans ce sens, d’autres trouvant ce spot original.
Citroën secoue le petit monde des citadines chic et celui de la pub, et font parler d’eux en conséquence.
Pari gagné.
A la suite je vous laisse une partie de l’interview originale de John Lennon et le deuxième spot du même acabit avec Marylin Monroe, où là également le son n’a rien à voir avec la séquence originale.
PUBLICITÉPUBLICITÉ
Laisser un commentaire