Les premiers avions de chasse français Pendant la Première Guerre mondiale, la réponse des Français au Fokker allemand fut le rapide petit Nieuport 11.
C’était un petit monoplace développé en même temps qu’une version biplace d’observation plus grosse, le Nieuport 10.
C’était le célèbre ingénieur Gustave Delage qui développa ces deux modèles à partir d’un avion de course qu’il avait construit.
A cette époque, en 1914, la France était le seul pays possédant une industrie aéronautique bien organisée et très efficace.
Mais le Nieuport 11 fut bientôt démodé en raison de sa faible vitesse et de son plafond d’utilisation peu élevé.
Un autre français immortel fut le Spad.
Le Spad VII était un chasseur conçu en 1915 qui volait à 195km/h ; il était robuste, bien profilé et compact.
Après la guerre Après la guerre, la France devint un constructeur très important et un grand exportateur d’avions de chasse et d’attaque, grâce à sa série prolifique de Mirage et de Mystère.
Parmi ceux-ci, le Mirage III, un chasseur-bombardier volant à 2302km/h, équipa les armées de l’air de nombreux pays, parmi eux la Suisse, Israël, l’Afrique du Sud et l’Australie, sans oublier l’armée de l’air française.
C’était, pour sa taille, le plus efficace des avions d’attaque produits depuis la guerre.
C’était un appareil à aile Delta construit sous de nombreuses versions, y compris un modèle à décollage vertical, le Mirage III V.
Le Mirage de la nouvelle génération, le F1 est une machine à aile en flèche, volant à 1472km/h, capable d’emporter un armement offensif important, ce qui est l’une de ses principales caractéristiques.
Dassault Le Dassault Mirage 2000, avion de chasse français, apparaît comme un appareil aux lignes très pures.
L’avion, qui représente la troisième génération de Mirage, a volé en 1978.
L’autonomie opérationnelle de cet appareil peut être accrue considérablement par le recours au ravitaillement en vol.
Il est plus rapide que le F-16 américain, son principal rival.
Il est des chasseurs ayant la vitesse ascensionnelle la plus élevée.
Alliance franco-britannique et caractéristique des avions actuels L’un des meilleurs avions militaires construits en coopération internationale est l’avion franco-britannique Jaguar qui peut emporter cinq tonnes d’armes en tout genre et qui vole à Mach 1,5.
Aujourd’hui, un avion de chasse doit : avoir un radar lui permettant de détecter tout ce qui l’entoure ; être résistant pour assurer la sécurité du pilote et de son avion ; avoir une très longue autonomie de vol ; être doté de missiles air-air.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension