e-Tron devrait devenir l’appellation officielle des versions électriques des modèles Audi.
Le deuxième modèle à recevoir ce sigle, après la berlinette R8,sera la toute récente A1, naturellement bien mieux adaptée à ce type de propulsion.
Equipée d’une unité électrique, développant l’équivalent de 102 ch, alimentée par des batteries lithium/ion, une recharge rapide sur une prise domestique permettra une autonomie très limitée de 50 kilomètres.
Mais, à l’instar de la Chevrolet Volt et de l’Opel Ampera, cette A1 embarquera un moteur thermique jouant le rôle de groupe électrogène et permettant de recharger les accus.
Pas vraiment une voiture 100% électrique donc mais plutôt une full-hybride.
Mais Audi à fait preuve d’originalité concernant ce moteur thermique car la marque allemande a choisit d’installer une mécanique de type Wankel monorotor, utilisée de nos jours par Mazda uniquement.
Ce moteur à piston rotatif permettrait de porter l’autonomie à 250 kilomètres.
PUBLICITÉPUBLICITÉDe plus, étant de petite cylindrée et tournant à régime constant puisque servant exclusivement de générateur, cette mécanique ne consommerait, selon Audi, que 1.
9l aux 100 kilomètres pour des émissions de co² 45 g/km.
Présentation officielle au public au salon de Genève.
Source photos : Audi (Modèle A1 thermique)
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension