Le monde du rallye est-il en train de marcher sur la tête ? C’est la question que l’on se pose devant le triste spectacle proposé par les grands teams en WRC.
Bien que Sébastien Loeb (Citroën C4) ait accru son avance en tête du Rallye de Jordanie en remportant trois des quatre spéciales samedi.
Le Français a 37”8 d’avance sur Jari-Matti Latvala (Ford Focus), mais la tactique plus de place aujourd’hui que le coup de volant.
Ouvrir la route sur les pistes jordaniennes revenant à prendre le risque de perdre de précieuses secondes, Citroën et Ford ont rivalisé de tactiques à la limite du réglement samedi avant de prendre le départ de la première spéciale du jour, l’ES 14.
Sébastien Loeb étant leader, devant Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala, c’est lui qui aurait dû partir en premier…PUBLICITÉPUBLICITÉOgier est tout d’abord sorti avec cinq minutes de retard de l’assistance, ce qui lui a valu une pénalité de 50 secondes.
Il devait donc s’élancer en cinquième position.
Mais Ford a réagi en faisant partir Hirvonen avec neuf minutes d’avance à la sortie de l’assistance et avec six minutes d’avance au départ pour ouvrir la route à Latvala.
Du coup, Ogier a pointé avec huit minutes d’avance au départ pour partir en première position dans la spéciale, juste devant Sébastien Loeb.
Le pilote du Citroën Junior Team a donc ouvert la route devant Loeb, Hirvonen et Latvala.
Si Ogier a s’est contenté d’un «pas de commentaire», Hirvonen a avoué ne pas «aimer faire ça, mais ça fait partie du jeu.
» Les teams doivent aujourd’hui choisir entre leurs pilotes qui doit se sacrifier et qui doit gagner…Triste spectacle dans la compétition, on se croirait revenu aux heures les plus sombres de la F1.
En piste, Loeb a tout de même démontré son talent dans l’ES14, l’ES15 et l’ES17, laissant seulement l’ES16 à Petter Solberg (Citroën C4).
Au total, le Français a pris 10″1 à Latvala, et la victoire ne devrait pas lui échapper.
La troisième place est désormais entre les mains du Norvégien, qui compte 58″6 de retard, et Dani Sordo (Citroën C4) est quatrième à 1′36″1.
Sébastien Ogier, qui a perdu plusieurs minutes dans cette affaire, est désormais septième avec 9′56″9 de retard, alors qu’il pouvait viser le podium, et Mikko Hirvonen, qui ne pouvait de toute façon plus espérer grand chose, est vingtième.
Source l’équipe.
fr
La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans, selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.