Si la Lupo lancée en 1999 n’était disponible qu’en unique 3 portes, la prochaine génération s’annonce bien complète si elle s’appuiera sur les différents concept Up! ayant débuté en 2007 chez Volkswagen.
Cette Milano Taxi Concept fait partie aussi de la stratégie des petits véhicules de la marque de Wolfsburg et reprend une motorisation électrique, légitime au vu de son utilisation.
Malgré un nom sonnant comme une certaine ville italienne, ce concept a été révélé à Hanovre (Allemagne) pour le Hannover Messe, sorte de salon de l’innovation et technologies, se déroulant du 19 au 23 avril.
Basé sur la Space Up Blue Concept, qui fut motorisée par une pile à combustible (hydrogène), cette Milano Taxi revête tout d’abord une couleur bi-ton verte et noire, n’ayant rien à voir avec la flotte milanaise de taxis, équipée de voitures en majorité blanches.
Ses dimensions, 3,73 x 1,66 x 1,60 m, sont adaptées à la ville.
Volkswagen Milano Taxi Concept 2010Électrique, ce concept-car serait capable de boucler la distance assez impressionnante de 300 km en une seule charge.
Son moteur de 114 chevaux (ou 85 kW) maximums est alimenté par des batteries lithium-ion de 45 kWh, et peut mouvoir la Milano Taxi à 120 km/h en pointe, malgré les 1,5 tonnes de l’ensemble.
Question modularité et équipements, elle se distingue par sa seule porte côté gauche et ses deux portes droite, dont une coulisse…vers l’avant.
Le client du taxi accède donc par la droite du véhicule, pose ses bagages à côté du taxidermiste et s’installe sur la banquette arrière.
Il pourra profiter de cet outil à écran 8 pouces tactile, faisant presque tout : taximètre, solution de paiement par CB, GPS, ouverture des portes, téléphone, radio, internet…et pourquoi pas le café ?Concernant le lancement de tels véhicules, Volkswagen réédite son message annonçant la commercialisation de plusieurs véhicules courant 2013, dont la e-Lupo, un monospace Lupo proche de ce Milano Taxi et la e-Golf.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension