Petit monospace utilitaire : que se cache-t-il derrière ces véhicules ? Conçu à partir de véhicules dédiés aux professionnels et assaisonnés à la sauce familiale : que vaut leur comportement routier ?C’est ce que l’ADAC, association très sérieuse allemande sur l’automobile se pose fréquemment comme question.
Ils ont mis au point de nombreux tests dont un, particulièrement parlant : celui de l’évitement.
Avec la photo, vous vous en doutez, le petit Citroën Némo ne l’a pas réussi.
Pire, après ses trois petites étoiles aux crash-test EuroNcap, le véhicule s’est envolé avant de finir sur le toit ! Dans une vidéo (à voir dans la suite) de l’ADAC, la voiture, lancée à 80 km/h bascule et se renverse complètement aux premiers coups de volant…PUBLICITÉPUBLICITÉEn cause, l’absence de l’ESP, le fameux contrôle électronique de stabilité.
L’ADAC a d’ailleurs appuyé cet argument avec une voiture témoin, la Fiat Qubo, cousine germaine du Némo, équipée cette fois de l’option de sécurité.
Même vitesse et mêmes coups de volant plus tard : la Fiat, elle, tient, toujours la route.
La jumelle de la Nemo, la Peugeot Bipper, présente également sur le circuit, n’a même pas eu besoin de passer la série d’essais.
L’ADAC n’a pas souhaité lui faire subir la même mésaventure que la Citröen, puisqu’elle non plus, n’avait pas l’ESP intégré.
Une bien mauvaise pub pour PSA, qui a décidé de réagir rapidement en corrigeant le problème.
L’ESP qui n’était pas disponible sur la Némo, devrait dès la rentrée être proposé en option ou en série sur les modèles diesel.
Pour les moteurs essences, il faudra attendre l’automne 2011.
Source le parisien
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension