Comprendre les différences entre une voiture hybride série et une integral hybrid peut ne pas être immédiat. Vue du châssis de l’Opel Ampera, où l’on voit la batterie en T dans l’empattement. Les voitures hybride–série ne sont pas encore disponibles sur le marché. Appelées à tort électriques par les constructeurs, elles sont le futur de l’hybridisme automobile et une bonne solution pour les réfractaires à l’électrique total.
Le système est en résumé l’inverse des full-hybrides puisque que le moteur thermique est utilisé en soutien du moteur électrique. Or le fonctionnement est totalement différent. La voiture ne roule qu’à l’aide du moteur électrique et ce jusqu’à épuisement des batteries.
Quelle est la différence entre une voiture hybride série et intégral hybrid ? Le moteur thermique, généralement de faible cylindrée, est utilisé en tant que générateur d’énergie, stockée dans les batteries. Ainsi, les batteries sont en permanence quasi-pleines, tant que le moteur thermique est en action et augmentent par 10 l’autonomie dans le cas de la Chevrolet Volt.
Cette dernière inaugurera le principe en série dès la fin 2010 aux Etats-Unis et en 2011 en Europe sous l’appelation Opel Ampera (et Holden en Australie). La conséquence en termes de consommation est significative car de 4 l/100 km sur une Toyota Prius, on passe à 1,4 l/100 km sur une Opel Ampera.
Il existe aussi l’Integral–hybrid. Cet autre type d’hybridisme consiste en l’utilisation d’un moteur électrique non pas accolé au moteur thermique mais sur l’essieu arrière, formant une transmission intégrale pour des consommations largement inférieures pour une puissance supérieure face à une motorisation classique.
L’avantage est aussi spatial car la voiture n’a aucunement besoin d’arbre de transmission entre les essieus. La Ferrari 599 HY-KERS sera la plus belle représentante des integral–hybrid en 2010. Alors que le système est proposé sur les concept-cars depuis 2006, notamment la Citroën C-Métisse.
Retrouvez les autres articles sur les voitures hybrides : Une voiture hybride, c’est quoi ? Chapitre 1/4 – Introduction. Aussi, Une voiture hybride, c’est quoi ? Chapitre 2/4 – mild et full-hybrid.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.
Des enquêteurs de la police judiciaire et du renseignement intérieur ont perquisitionnés mercredi les bureaux de la direction de Renault.
Free Mobile, opérationnel depuis 10 ans, maintient sa position importante sur le marché de la téléphonie en France.
Grande nouvelle pour les utilisateurs de Facebook et de Paypal qui pourront désormais envoyer de l'argent à leurs proches directement depuis leur compte Facebook.
Le Galaxy SII de Samsung sera bien équipé avec la dernière version d'Android, Ice Cream Sandwich.