Autres résultats : Toyota, Nissan et HondaLe 26 avril, tous les constructeurs japonais, à l’exception de Suzuki, ont livré leurs résultats de mars, du premier trimestre 2010 mais surtout leur bilan de l’année fiscale 2009–2010, close le 31 mars dernier.
C’est au tour de Mazda de rendre son verdict.
Principalement basée au Japon (env.
72% du total), la production de Mazda a très légèrement augmenté de 0,8% à 1.
143.
504 unités, grâce à une reprise très nette au dernier trimestre de 98,9% à 319.
700 unités.
C’est encore plus marqué en mars, où elle grimpe de 110% à 121.
161 unités.
Les ventes globales sur avril 2009-mars 2010 ont chuté de 5,4% à 1,193 millions de véhicules, à cause d’un 1er semestre désastreux.
La Chine a tout de même évité le pire, en hausse de 45,2% (196.
000 unités), le Japon a su se stabiliser (+1% à 221.
000 unités) et l’Europe reste le premier marché malgré des ventes en baisse de 25,8% (239.
000 unités).
PUBLICITÉPUBLICITÉLes bénéfices sont presque de retour pour Mazda, qui a enregistré une perte réduite de 90% par rapport à l’an passé, totalisée à 6,5 milliards de yen, soit 52,2 millions d’euros.
Le chiffre d’affaire a reculé à 2.
163 milliards de yens (17,36 milliards d’euros), en baisse de 15%.
Pour l’année 2010-2011, les prévisions sont un tantinet plus optimistes, tablant sur un chiffre d’affaire en hausse de 5% (2.
270 milliards yens) et un faible bénéfice de 5 milliards de yens (40 millions €).
Les ventes sont attendues en hausse de 6,4% à 1,27 millions d’unités, soit au même niveau que 2008-2009.
Les espoirs sont notamment portés par la reprise du marché US (+19% attendus), et un marché chinois toujours bénéfique (+17%) et devenant plus important que ses ventes japonaises (-5% attendus).
A l’horizon 2015-2016, Mazda compte atteindre l’objectif de 1,7 millions d’unités (+35% en 5 ans) et des bénéfices de 170 milliards de yens soit 1,36 milliards d’euros.
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