Advertising Standards Authority, c’est l’organisme officiel chargé de vérifié les publicités diffusées en Grande Bretagne.
Renault vient de subir les foudres de cet organisme à propos d’une campagne pour ses véhicules électriques, dits Zéro Emission.
L’ASA estime que le constructeur français, qui prétend que ces futures voitures n’émettent pas de co², trompent le public car la totalité du cycle de production émet, lui, du gaz carbonique, en particulier les usines où seront fabriqués les Kangoo ZE ou autres Zoe.
Renaut, de son côté, affirme parler du fonctionnement de la voiture qui, comparé à un modèle thermique, n’émet effectivement pas de gaz à effet de serre.
Mais les britanniques ont l’air d’avoir lu entre les lignes et mal compris l’argumentaire du constructeur.
Mais il faut trouver des excuses à ce pays : n’ayant plus, ou si peu, de constructeurs automobiles établis sur leur territoire, ils n’ont forcément plus l’habitude de voir ce genre de publicité… Plus sérieusement, l’organisme a simplement fait son travail et accepté les doléances des plaignants, des consommateurs qui estimaient qu’il y avait tromperie de Renault sur le sujet.
Renault ne sera donc plus autorisé à diffuser sa campagne dans l’état et devra la modifier.
C’est loin d’être gagné pour les véhicules électriques, du moins en Grande–Bretagne…
La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans, selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.