Aujourd’hui, il y a deux choses qui font vendre des voitures : la pastille écologique et sa prime et l’ostentatoire.
Jamais le design n’avait eu une part aussi importante dans l’automobile.
Ce qui était avant réservé aux élites sportives se généralise aujourd’hui dans le style.
La précurseuse est bien entendu la Mini nouvelle génération qui a créé une nouvelle façon de consommer l’automobile : on peut pardonner à nos voitures des défauts (même leur prix) si à côté elles sont belles et valorisantes.
GT et GT LineAvec ces deux termes, Renault fait la différence entre le plumage et le ramage.
La GT Line se base sur le visuel et le look quand la Mégane GT sans se rapprocher de l’excellence d’une RS propose un peu plus.
Renault Megane GtLes Renault Mégane GT et GT Line se distinguent des versions standards de la famille Mégane par des attributs sportifs extérieurs et intérieurs, soulignés par différents éléments “Dark Metal” (gris anthracite) et carbone brillant, propres à ces versions…PUBLICITÉPUBLICITÉRenault offre un avant plus sportif à la Mégane avec un nouveau bouclier avant spécifique (comme sur la Clio GT), avec une entrée d’air centrale redessinée et soulignée par une traverse noir brillant sur laquelle vient se fixer la plaque minéralogique.
De part et d’autre du bouclier, des écopes sculptées Dark Metal englobent les antibrouillards.
Couplés à des projecteurs à fond noir, ces éléments spécifiques confèrent aux Mégane GT/GT Line une personnalité plus affirmée.
A l’arrière, la partie inférieure du bouclier devient ton caisse et intègre un diffuseur aérodynamique.
Des jantes alu Celsium de 17’’ prennent place, et des rétroviseurs Dark Metal, ainsi qu’un badging « GT Line » sur la calandre et la malle arrière complètent cette présentation.
La toute nouvelle version Coupé-Cabriolet adopte en plus une baie de pare-brise et un enjoliveur de ceinture de caisse Dark Metal.
L’intérieur adopte une une sellerie sport R.
S.
TEP / Tissu carbone foncé, un pédalier en alu, un tableau de bord avec compte-tours analogique à fond gris, des aérateurs et baguettes de la planche de bord en carbone brillant, et le badging « GT Line » sur la baguette de planche de bord, les appuie-têtes ainsi que des seuils de porte avant.
Le maintien latéral des sièges a été également renforcé.
La version GT reprend toute cette liste de nouveauté en y ajoutant sa touche personnelle avec un volant en cuir à jantes épaisses et cale-pouce développé pour Mégane RS, des seuils de porte avec le marquage Renault Sport, des jantes alu Jetow de 18’’ teintée Dark Metal, un badging « GT » sur la calandre, la malle arrière, la baguette de planche de bord et sur les appuie-têtes avantNeuf teintes seront disponibles : * Bleu Malte, réservée à ces versions dans la gamme Mégane * Orange Cayenne, Blanc Glacier, et Gris platine, dédiées à la Berline, le Coupé et l’Estate * Blanc Nacré et Bleu Roy spécifiques au Coupé * Rouge Dyna, Noir Nacré et Gris Eclipse disponibles sur les 4 carrosseriesNiveau moteur rien ne change pour la GT Line : le 1.
5 dCi FAP eco² de 110 ch associé à la toute nouvelle transmission à double embrayage EDC (Efficient Dual Clutch)et niveau essence, c’est TCe 130 qui prend place sous le capot.
En revanche la GT adopte une châssis spécifique plus sportif.
Ainsi certains éléments du châssis sont passées chez Renault Sport.
Pour le châssis, Renault a revu les suspensions, ces dernières deviennent plus dures afin de limiter les mouvements de caisse.
La version GT est proposée exclusivement avec les moteurs TCe 180 et dCi 160 afin de mieux distinguer les offres de la marque au losange.
La calibration de l’assistance de direction est également adaptée sur les deux versions, tout comme les disques de frein ventilés de 296 mm à l’avant, et de 260 mm à l’arrière ainsi que l’adoption du maître cylindre de la Mégane R.
S.
Les Mégane GT et GT Line seront commercialisées à compter de juin 2010.
L’option pack GT Line est proposée sur les versions Dynamique de Nouvelles Mégane Berline,Coupé et Estate à 1.
500 €.
Les prix de la version GT démarrent à 26.
050 € (prix de la Mégane Berline GT TCe 180).
Il est en revanche moins certain que ces évolutions fassent plaisir aux puristes qui rouleront en RS.
La banalisation de l’image pourra choquer les puristes.
Renault, en revanche, complète sa gamme qui désormais va de l’auto pour frimeur à l’auto pour sportif…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension