Catégories: Automobile
|
15 mars 2020 21 h 30 min

Rallye Jordanie 2010 J1 Ford sourit Citroën rale

Partager

Jari-Matti Latvala (Ford Focus) est venu rappelé à tous qu’il est bien plus qu’un simple pilote voué à rouler à l’ombre de son talentueux coéquipier Hirvonen.
En remportant trois des sept spéciales (ES1, ES2, ES5), il est actuellement en tête du rallye et de belle manière puisqu’il possède ce soir plus de 30 secondes sur les deux pilotes de Citroën, Sébastien Ogier (+30″2) et Sébastien Loeb (+31″8), vainqueur lui de l’ES7.
«Chez Ford, notre stratégie de base était d’être devant tout en faisant en sorte d’aider Mikko Hirvonen», a expliqué Latvala.
Est-ce que l’on peut dire que l’opération est un succès ? Hirvonen est certes en embuscade bien placé derrière les français à la cinquième place (+32″05) mais il lui faudra hausser son niveau.
De leur côté, les hommes du team Citroën pestent …PUBLICITÉPUBLICITÉ contre un règlement qui aujourd’hui leur est défavorable mais contre lequel ils ne disent rien quand il leurs sert.
«Je serais partant pour refaire le règlement.
C’est une parodie de rallye», a déclaré Olivier Quesnel, le patron de Citröen Sports.
Loeb, de son côté, en raison de son rang de n°1 au classement mondial provisoire, a «balayé la piste» qui était à certains endroits très glissante avant le passage du français et moins après.
«Nous sommes troisièmes du rallye.
Ce n’est pas si mal pour l’instant et surtout on ne sera pas les premiers sur la route (vendredi).
Ca tombe bien parce que j’en ai marre de balayer et pourtant j’ai attaqué toute la journée», a lâché l’Alsacien en sortant de sa Citröen.
«Avant la nouvelle réglementation, c’était bien.
Il n’y avait pas de problème.
Le premier jour, ton objectif était d’être le mieux classé possible, et les deux journées suivantes aussi.
Le but était d’attaquer.
Maintenant, on doit faire des calculs, car il y a beaucoup à perdre ou à gagner», a-t-il assuré.
«Je serais partant pour refaire le règlement», a-t-il ajouté alors que Olivier Quesnel, le patron de Citröen Sports, a dénoncé vivement un «système qui atteint ses limites» et conduit à une «parodie de rallye».
Vendredi «pour nous, ça va être compliqué», a commenté Sébastien Ogier.

Mots clés: CitroënFord

Les plus lus

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.