Ce n’est pas vraiment une nouvelle génération, ce n’est pas vraiment un restylage, Volkswagen nous refait le coup de la Golf V devenue Golf VI sur le monospace compact Touran.
Né en 2002, restylé en 2007 et fort de 1,13 millions d’exemplaires vendus, il revient cette année avec une base identique mais un aspect sensiblement modifié.
A l’avant, se greffe une inévitable calandre de Golf, afin d’intégrer le Touran parfaitement dans la gamme actuelle.
A l’arrière, c’est le Sharan qui semble être l’inspirateur, les optiques à diodes deviennent horizontales et le dessin devient un peu trop massif.
Si l’on ne le remarque pas, le coefficient aérodynamique chute significativement de 0,32 à 0,29.
Chez les motorisations essence, l’évolution la plus marquante est l’arrivée du 1.
2 TSI de 105 chevaux et de 175 Nm de couple, dont la consommation moyenne est de 6,4 l/100 km et les émissions de CO2 de 149 g/km.
Couplé au système start/stop dans sa version BlueMotion, il réduit sa pollution de 8%, soit 5,9 l/100 km et 139 g/km.
Volkswagen Touran 2010Les autres blocs diesels passent du 1.
9 aux 1.
6 TDI, dans les versions 90 et 105 chevaux.
Le 1.
6 TDI 105 chevaux voit tomber ses chiffres de 6 à 4,6 l/100km et de 155 à 121 g/km, avec l’aide également du start/stop dans la version Bluemotion.
Le 2.
0 TDI 140 passe à la génération suivante, tout en consommant 1,2 l/100 km de moins, gagne une version Bluemotion avec 4,8 l/100km en conséquence et un haut de gamme de 170 chevaux.
L’habitacle n’est pas aussi remodelé que l’extérieur, mais l’ambiance est toute autre.
Les matériaux employés sont bien plus flatteurs, plus sombres, il offrent une ambiance plus haut de gamme accentuée par les touches aluminium autours des aérations, ou sur le nouveau volant.
La console centrale possède des commandes revisitées, et se fond mieux dans la planche de bord.
Le Touran 2010 gagne donc de nombreux équipements (série ou option selon le finition), tels que les phares adaptatifs bi-xénon (Dynamic Light Assist), une nouvelle génération de stationnement assisté (Park Assist 2.
0), le toit panoramique, nouveau système audio et de navigation RNS-315 à écran tactile.
La troisième rangée de sièges portant le nombre de places à 7 est toujours en option et le volume de coffre est inchangé à 695 litres.
Le lancement sera effectif en août en Allemagne puis ailleurs au cours de l’automne prochain.
Il sera exposé au salon de Leipzig à partir de demain, et ce pour une semaine (10-18 avril).
Photos Volkswagen via NetCarShow
Laisser un commentaire