Elle a beau disposer de deux caractéristiques atypiques pour un coupé, en l’occurrence quatre portes et un moteur rotatif ; la Mazda RX-8 ne pourra être vendue en Europe malgré son retour il y a peu dans certains pays, dont la France, suite à une demande (68 exemplaires à sa réintroduction en décembre).
La raison ? Son moteur rotatif loin d’être frugal.
En effet, avec sa consommation moyenne de 11,5 l/100 km et ses émissions de CO2 de 299 g/km, il fait jeu égal avec une Porsche 911 Turbo (500 ch) ou une Ferrari California (460 ch).
En conséquence, elle ne peut respecter les normes Euro-5 et sera retirée du catalogue, sans date précise.
Le dirigeant de Mazda Allemagne, Joseph Alois Schmid, a déclaré à Auto Motor und Sport que toucher au moteur actuel serait trop couteux afin de se plier à la réglementation.
Mazda RX-8 2010PUBLICITÉPUBLICITÉSi elle veut garder son statut de seule voiture à moteur roratif au monde, son RENESIS devra être largement optimisé pour la future génération de 2013 (une RX-7 ?) et les normes Euro-6 de 2014, encore plus strictes.
Une version à l’hydrogène pourrait être une solution, or sa diffusion resterait ultra-limitée en raison de son coût et du réseau de distribution de H2.
Source : Auto Motor und Sport
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