Sortie de Buemi à Suzuka en 2009MAJ : Une vidéo de l’accident de Buemi est disponible à la suite.
Il fait frisquet à Shanghai ce matin, à peine 13 degrés autour du circuit et 23°C sur la piste, les pneus auront du mal à monter en température dans de telles conditions mais cela n’empêche pas les monoplaces d’effectuer quelques tours dès le feu vert.
Se sont élancés Paul Di Resta sur Force India, Jarno Trulli sur Lotus dès l’ouverture, suivis par Hamilton qui fut le premier à établir un chrono avec sa McLaren.
20 minutes et des réglages plus tard, ce sont les HRT-Cosworth qui re-inaugurent le tracé, avec Petrov (Renault) et Glock (Virgin).
En passant, certaines monoplaces comme les Toro Rosso ont transféré leurs rétroviseur sur le cockpit à le demande de la FIA, la haute fédération ayant interdit les rétroviseurs-ailerons à partir du Grand Prix suivant, en Espagne (7-9 mai).
PUBLICITÉPUBLICITÉA 50 minutes du gong, c’est une bonne quinzaine de pilotes qui s’essaient aux chronos.
Les deux McLaren de Button et Hamilton s’échangent les meilleurs temps et meilleures vitesses de pointe.
Une dernière optimisée également sur Ferrari grâce à cette petite trappe actionnée par le pilote afin de perdre en appui en ligne droite.
Alonso, qui n’a pas fait un tour normal, a du s’arrêter suite un bon nuage de fumée à la sortie d’échappement.
Un problème moteur sur un bloc qui a causé des soucis à Barhein et remplacé à l’occasion d’essais à Melbourne (Australie).
Le suisse Buemi n’a lui pas du tout embarqué, la Toro Rosso étant en réglages intensifs suite à une fuite dans le système de freinage, mais il a pu effectuer quelques tours de piste en fin de session.
Buemi justement a subit un très grave incident, avant le virage 16, il a litéralement perdu ses deux roues au freinage, les suspensions ayant probablement explosé avec l’appui.
Sébastien n’a pas eu un choc impressionnant, sans sortant avec sulement une grosse frayeur mais l’évènement est plus qu’inquiétant, laissant penser à un montage défaillant, mais les deux roues ayant sauté en même temps, le mystère reste entier.
Le drapeau rouge a été logiquement appliqué pour la sécurité des autres pilotes.
La FIA va donc enquêter lourdement pour expliquer ce problème.
A 5 minutes de la fin de session, les monoplaces sont autorisées à repartir.
Aucun temps ne fut amélioré.
Button empoche le meilleur chrono devant Rosberg et son coéquipier Hamilton.
Rendez-vous à vers 9h30 pour les résultats des essais libres 2.
F1 Grand Prix de Chine (Shanghai) – Essais Libres 1 : 1er : Jenson Button, McLaren-Mercedes, 1:36.
6772ème : Nico Rosberg, Mercedes, 1:36.
7483ème : Lewis Hamilton, McLaren-Mercedes, 1:36.
7754ème : Michael Schumacher, Mercedes, 1:37.
5095ème : Sebastian Vettel, Red Bull-Renault, 1:37.
6016ème : Robert Kubica, Renault, 1:37.
7167ème : Vitaly Petrov, Renault, 1:37.
7458ème : Mark Webber, Red Bull-Renault, 1:37.
9809ème : Adrian Sutil, Force India-Mercedes, 1:38.
00810ème : Felipe Massa, Ferrari, 1:38.
09811ème : Jaime Alguersuari, Toro Rosso-Ferrari, 1:38.
16112ème : Kamui Kobayashi, Sauber-Ferrari, 1:38.
37513ème : Pedro de la Rosa, Sauber-Ferrari, 1:38.
42114ème : Nico Hulkenberg, Williams-Cosworth, 1:38.
56915ème : Paul Di Resta, Force India-Mercedes, 1:38.
61816ème : Rubens Barrichello, Williams-Cosworth, 1:38.
67817ème : Sebastien Buemi, Toro Rosso-Ferrari, 1:39.
93918ème : Jarno Trulli, Lotus-Cosworth, 1:41.
53119ème : Heikki Kovalainen, Lotus-Cosworth, 1:41.
77920ème : Timo Glock, Virgin-Cosworth, 1:41.
83021ème : Lucas di Grassi , Virgin-Cosworth, 1:42.
18122ème : Bruno Senna, HRT-Cosworth, 1:42.
87523ème : Karun Chandhok, HRT-Cosworth, 1:43.
94924ème : Fernando Alonso, Ferrari, pas de temps (problème moteur)Photo : BBC.
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