De gauche à droite : L.
di Montezemolo, S.
Marchionne et J.
ElkannAujourd’hui, l’actualité est lourde puisque Sergio Marchionne, PDG de Fiat-Chrysler, vient présenter le plan quinquennal du groupe 2010–2014 lors d’une conférence de 6 heures basé essentiellement sur le rapprochement avec Chrysler, dont Fiat détient 20%.
Chrysler avait justement présenté le sien l’automne dernier avec optimisme concernant les futurs modèles et intention de ventes.
Changement à la tête du groupePlus lourde actualité encore, Luca di Montezemolo a démissionné de son poste de PDG de Fiat.
Son remplaçant sera John Elkann, âgé de 34 ans et petit-fils d’un certain Giovanni Agnelli, ex-dirigeant de Fiat, marquant le retour de la célèbre famille aux rennes.
Cela ne changera pas foncièrement la direction de Fiat puisqu’il en était le vice-président depuis 2004 et président d’Exor, détenant 30% du groupe automobile.
Montezemolo, de son côté, gardera simplement un poste de PDG de Ferrari et un siège au Conseil d’administration.
Fiat Group…et Fiat AutomobileAutre point important, la branche automobile de l’italien sera détachée du Fiat Group, comprenant également les entreprises Iveco, Magneti Marelli et CNH Global, spécialisées en composants, utilitaires, machines agricoles et de construction…Sur les routes…Plus concret, seront confirmés plusieurs modèles à venir, dont ceux de Chrysler arrivant cette année.
En 2010, le Dodge Nitro sera offert également sous le badge Fiat en fin d’année et la nouvelle Chrysler Sebring sera lancée.
Également, la seconde génération du Lancia Phedra sera bien basée sur le Chrysler Grand Voyager.
L’an prochain, en 2011, Lancia en reprendra la base pour sa berline reprenant le nom de Lybra ou de Kappa.
En 2012, l’Alfa Romeo Giulia remplacera la 159 et s’exportera outre-Atlantique pour les premières automobiles au Biscione depuis 1995.
Sa plate-forme sera utilisée pour un crossover, le Kamal.
L’an d’après, en 2013, la Fiat 500 sera déclinée en version 5 portes plus large, probablement un revival de la 600 Multipla, aux États-Unis.
Une autre Fiat, sans doute une berline, sera produite en serbie dans l’usine Zastava pour accroître la présence nord-américaine.
Enfin, nous devrions apprendre les nouveaux objectifs de ventes pour 2014, estimé aux environs de 5,5 millions de véhicules.
Nous vous tiendrons au courant à la suite de la conférence.
Sources : La Tribune, Automotive News – Photo : La Sestina
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