Nous arrivons finalement à la dernière partie de la présentation du plan quinquennal de FGA ou Fiat Group Automobile et évidemment la plus intéressante puisqu’elle annonce tous les prochains modèles à venir d’ici 2014 chez toutes les marques de l’alliance Fiat–Chrysler.
Nous séparerons par marques puis nous vous présenterons les objectifs de ventes globaux dans un article à venir.
Fiat/Abarth : 9 nouveautés, 6 restylages et 2,2 millions de ventes (+57%)Marque éponyme et principale du groupe, son programme sur les quatre années à venir est complet.
De nombreux modèles disparaîtront cette année : Punto, Seicento, Siena/Albea, Croma, Multipla, et Ulysse.
Un beau dépoussiérage pour accueillir la nouvelle vague.
En 2011, la nouvelle Panda débarquera pour remplacer l’actuelle lancée en 2003, puis la Linea inconnue en France sera restylée et modèle totalement inédit, un crossover au nom inconnu étant en fait un Dodge Journey.
Fiat 2010–2014 – Nouveautes Fiat Alfa Romeo Lancia Abarth Jeep et ChryslerL’an d’après, en 2012, la 500 sera restylée, une petite citadine – la Uno ? – sera proposée aussi aux Etats-Unis, tout comme le remplaçant de l’Idea disponible en 5 et 7 places et une inédite berline compacte (Marea ?).
Moins important, le Fiorino Qubo sera restylé après 3 ans de carrière.
2013, ce sont deux piliers qui seront renouvellés, en l’occurrence les Punto Evo et Bravo.
A cette occasion, la Grande Punto disparaîtra ainsi que le Sedici.
Enfin, en 2014, sont annoncés les restylages des nouvelles Panda, crossover et Dobló.
Lancia/Chrysler : 8 nouveautés, un restylage et 295.
000 ventes européennes (+160%)Des rumeurs annonçait une possible mort de Lancia, il est vrai que les ventes sont moyennes (120.
596 en 2009) et trois modèles seulement font tourner la baraque, la Phedra étant négligeable.
Lancia ne mourra pas, et deviendra même une gamme large avec l’aide de Chrysler.
En 2010, rien de nouveau, la gamme perdra même son monospace Phedra, âgé de 8 ans.
Les festivités débuteront en 2011 avec le renouvellement de l’Ypsilon, dont l’ancienne survivra quelques mois, la nouvelle 300C et le nouveau Grand Voyager.
En 2012, la Musa sera stoppée et une nouvelle compacte produite par Chrysler sera déclinée en 5 et 4 portes.
La Delta n’y survivra qu’un an, jusqu’en 2013, une vie seulement longue de 5 ans…Cette même année, une berline viendra s’intercaler entre la 300C et la compacte ; elle sera signée Lancia mais s’exportera bien en Amérique du Nord.
Autre grande nouveauté, un SUV sera lancé (nouveau Pacifica ?).
Enfin, en 2014, la nouvelle Ypsilon sera restylée.
Alfa Romeo : 7 nouveautés, deux restylages et 435.
000 unitésEgalement menacée selon certains, Alfa Romeo vivra, et vivra bien ! Si les renouvellements des modèles actuels ne sont pas surprenants, un nouveau créneau et l’exportation en Amérique du Nord viendra booster les ventes.
En 2010, la seule nouveauté est la Giulietta, remplacante de la 147.
La GT, lancée en 2003, prendra sa retraite.
En 2011, rien à signaler si ce n’est la fin du duo Brera/Spider.
L’an d’après, la 159 laissera sa place à la Giulia, disponible en berline et break SW, et le premier SUV de la marque (Kamal ?) fera sa première.
En outre, Alfa Romeo s’implantera en cette année 2012 outre-Atlantique.
La MiTo y sera exportée en 2013 où elle prendra deux portes supplémentaires après son restylage de 2012.
Co-produit avec Chrysler, un nouveau spider sera lancé en 2013.
Finalement, en 2014, un SUV plus imposant sera offert par les américains, et la Giulietta, alors âgée de 4 ans, sera restylée.
Jeep : 3 nouveautés et 3 restylagesConcernant Jeep, rien de nouveau depuis l’automne dernier.
Le Grand Cherokee arrivera cet été, les Wrangler, Patriot et Compass seront restylés l’an prochain puis ces deux derniers seront remplacés en 2012 par un seul SUV.
Le Cherokee sera lui renouvelé en 2013.
Source : Autoblog.
it
Laisser un commentaire