Renault Megane GtLa marque au losange a vu son chiffre d’affaires bondir de plus de 28 % au premier trimestre 2010 grâce au marché des petits véhicules dopé par les aides gouvernementales mais Renault veut rester prudent sur la fin de l’année avec la disparition progressive des aides.
Le chiffre d’affaires a progressé de 28,4 % à 9,072 milliards euros, comparé aux trois premiers mois de 2009 où le groupe avait été durement touché par la crise.
C’est mieux que prévu par les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient en moyenne sur 8,82 milliards.
Le chiffre d’affaires lié à ses activités automobiles a progressé de 30,3 % à 8,642 milliards, tandis que celui lié à ses activités de financement (service de crédit pour les achats de voitures) a reculé de 1,4 % à 430 millions, détaille le groupe.
La hausse des ventes de véhicules a été particulièrement forte en Europe (+37,7 %) et en France (+32,7 %)…PUBLICITÉPUBLICITÉSa part de marché en Europe a progressé de 2,2 points pour atteindre 10,8 %, tiré par la marque Renault.
En France, sa part de marché a augmenté de 3,8 points à 29,1 %.
Selon le groupe, cette performance est “largement due au renouvellement réussi de la famille Megane”.
Hors Europe, les ventes ont augmenté de 20,9 %.
“Le premier trimestre a été particulièrement bon”, Renault ayant continué à profiter des mesures d’aides gouvernementales mises en place dans différents pays européens, a expliqué Jérôme Stoll, directeur général adjoint, lors d’une conférence téléphonique.
C’est le cas notamment en France où les consommateurs pouvaient bénéficier jusqu’à la fin mars de la prime à son niveau de 2009 pour la livraison d’une voiture neuve commandée avant la fin de l’année.
Le montant de cette aide a été réduit de 1.
000 à 700 euros au 1er janvier.
Les constructeurs avaient enregistré un afflux de commandes en décembre, qui ont été livrées durant les mois suivants.
Renault, qui vient de conclure une alliance avec l’allemand Daimler et son partenaire japonais Nissan, a redit s’attendre “à des conditions toujours difficiles en 2010 et un marché européen qui pourrait baisser de 10 % par rapport au marché toutes marques de 2009″, selon le communiqué.
Avec AFP
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension