BAIC est un groupe chinois détenant BAW (pick-ups, 4×4 Jeep et Toyota sous licence, modèles militaires), Beiqi-Foton ou Futian (Camions, bus, véhicules commerciaux et vans) et la joint-venture Beijing-Hyundai.
Souhaitant plonger dans l’euphorique marché des véhicules particuliers, elle déploie son attirail de nouveautés et concept-cars au salon de Pékin.
Commençons d’abord par les SUVs.
Le B40 a été présenté en tant que concept il y a tout juste deux ans, en 2008.
Sorte de Jeep Wrangler légèrement modernisé, il est dorénavant visible sous sa forme définitive et sera commercialisé d’ici la fin d’année.
La ligne est sympathique, proche de l’américain mais y apport quelques rondeurs.
L’intérieur est très américain dans sa présentation, la planche de bord verticale faisant très camion.
Les matériaux et finitions sont tout autre selon les premiers avis des journalistes chinois, relatant des matières bon marché et des images comme l’état de la banquette arrière faisant grise mine…BAIC B40 B61 B90 EV Concept Pekin beijing 2010BAIC EV Concept Pekin Beijing 2010PUBLICITÉPUBLICITÉLe B61 est un SUV plus civilisé, toujours à calandre type “Jeep”, mais s’inspirant un autre américain : le Chevrolet TrailBlazer.
Un peu maladroit à l’extérieur, le B61 est plus plaisant dans l’habitacle, mariant blanc et noir “glossy”, et des détails empruntés encore à Chevrolet.
Très proche de la série, il n’annonce pas pour le moment une nouveauté dans la gamme.
Long de 5,22 m et large de 2,01 m, B90 Hybrid est tout aussi américanisé dans son allure, aux airs de Cadillac Escalade en chromant généreusement ses jantes, mais l’aspect général restera indubitablement celui d’un Range Rover.
Encore plus réussi que celui du B61, l’intérieur se pare d’un belle console centrale vitrée, mais le reste manque d’un certain luxe.
Respectant les dimensions, le système hybride est composé d’un 5.
7 V8 délivrant 333 chevaux et une couple de 498 Nm.
Pour le futur, le constructeur parle de fin 2011.
Pour finir cette première partie, BAIC a présenté un concept électrique carrossée en monospace compact, très largement issu du Mercedes-Benz Classe B (flagrant de profil).
Cherchant l’originalité, les designers ont du se perdre dans la réalisation des feux arrières ou dans la couleur hideuse de l’intérieur.
A suivre, les berlines…
Laisser un commentaire