Source photo : VolkswagenVolkswagen a déjà affirmé, par le passé, qu’il ne croit pas autant aux véhicules électriques que Renault ou Nissan, par exemple.
Mais était-ce une ruse pour mieux endormir la concurrence ou le constructeur allemand a t-il changer d’avis ?Toujours est-il qu’au dernier salon de Genève, Volkswagen a déclaré vouloir devenir l’un des leaders de ce nouveau marché… Comme pour mieux appuyer ces dires, l’entreprise présente aujourd’hui le prototype de sa Golf électrique, profitant d’une visite du ministre allemand des transports, Peter Ramsauer.
Nommé Golf Blue e.
motion, ce concept-car très proche de la série ne se distingue guère extérieurement du modèle thermique.
Le moteur électrique caché sous le capot développe l’équivalent de 110 ch (soit environ 85 kw) et est alimenté par des batteries lithium/ion.
Théoriquement, l’autonomie équivaudrait à 150 kilomètres et la vitesse de pointe s’établirait à 140 km/h.
Mais inutile de passer commande de cette future concurrente de la Nissan Leaf ou de la Renault Fluence Ze, cette Golf n’est pas prévue en série avant 2013…
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension