Passée un peu inaperçue en ce début de mois, c’est l’opportunité pour moi de vous présenter cette nouveauté dans la gamme Seat en 2010 : l’Ibiza ST.
Basée sur la dernière génération de la compacte du même nom, elle entend bien se frotter grâce au volume de son coffre aux références du marché : Clio Estate, 207 SW, Dacia Logan Break et autre Skoda Fabia Combi…Plus globalement, Seat entend aussi terminer sa gamme puisque l’Ibiza est désormais proposée en 3, 5 portes ou break.
Qui dit break dit volume de chargement important, cette version ST en proposant de 430 litres à un maximun de 1164 litres se situe dans la moyenne même si une 270 SW fait mieux dans les valeurs maximales.
Seat Ibiza STCe qu’il faut rechercher dans cette Seat, c’est avant tout sa bouille sportive capable de plaire aux jeunes conducteurs ayant besoin de place dans leur voiture mais qui ne disposent pas d’un budget extensible…Pour y parvenir, Seat propose une gamme de motorisation très large avec 6 moteurs de 70 ch à 105 ch (diesel ou essence).
Sur certains moteurs, il est même possible de recevoir en option l’excellent boîte DSG 7 rapports et un système stop/start visant à abaisser de le niveau d’émission de CO2.
Motorisation essence :Power / torque 1.
2 12V 1.
4 16V 1.
2 TSI (3 cylinders/1,198 cm3) (4 cylinders/1,390 cm3) (4 cylinders/1,197 cm3)Max.
hp (kW) @ r/min 70 (51) / 5,400 85 (64) / 5,000 105 (77) / 5,000Max.
Nm @ r/min 112 / 3,000 132 / 3,800 175 / 1,550 – 4,100Top speed (km/h) 163 177 1900-100 km/h (s) 14.
6 12.
4 10.
2Les moteurs essence proposent une concommation moyenne de 5,3l à 5,9 litres aux 100 kms.
Motorisations Diesel :Power / torque 1.
2 TDI CR 1.
6 TDI CR 1.
6 TDI CR (3 cylinders/1,199 cm3) (4 cylinders/1,598 cm3) (4 cylinders/1,598 cm3)Max.
hp (kW) @ r/min 75 (55) / 4,000 90 (66 ) / 4,200 105 (77 ) / 4,400Max.
Nm @ r/min 180 / 1,500 – 3,450 230 / 1,500 – 2,500 250 / 1,500 – 2,500Top speed (km/h) 168 178 1880-100 km/h (s) 14.
5 12.
2 10.
9Conso l/100 km 3.
9 4.
2 4.
2Au niveau vie à bord, Deux passagers seront correctement reçus à l’avant quand il vaudra mieux en prendre que deux à son bord arrière que trois.
Cette dernière place étant plutôt réservée au dépannage pour ramener le fils du voisin de l’école qu’au transport de belle maman en vacances.
Pour la planche de bord, si on reconnaît bien l’austérité du groupe Volkswagen avec la finition noire, on est en revanche agréablement surpris par cette planche de bord blanche du plus bel effet qui apporte beaucoup de gaité.
Comme toujours chez la petite marque espagnole, on peut s’attendre à une politique de tarifs assez agressive, seul moyen de grignoter des parts de marché.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension