Source photos : Peugeote-HDI : ce sera le diminutif des nouvelles mécaniques diesel du groupe PSA.
Décliné au départ en deux cylindrées, 1.
4l et 1.
6l, ce nouveau moteur sera, comme son nom l’indique, moins polluant, Peugeot annonçant jusqu’à 15% de réduction de la consommation et des émissions de co².
Concrètement, cette mécanique est équipée d’un système Start&Stop de nouvelle génération, parfaitement intégré au moteur diesel.
La récupération d’énergie au freinage est aussi de la partie et les modèles équipés de ce moteur seront dotés de pneumatiques à faible résistance au roulement.
De plus, c’est ce type de mécanique qui se logera sous les capots des futurs hybrides diesel du groupe.
La première élue pour recevoir ce HDI ne sera pas la nouvelle Citroën C4, comme on pouvait le supposer, mais sa grande soeur, la C5.
La C4 arrivera ensuite probablement suivie de la 308 et de la future 508.
Progressivement, tous les modèles Peugeot et Citroën seront équipés de e-HDI.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension